Grippe : le zanamivir est également efficace chez les patients 'à haut risque'
L'efficacité du zanamivir chez les sujets âgés ou chez les patients avec une maladie chronique restait difficile à évaluer avec certitude en raison du nombre restreint de ces sujets dans les études cliniques. Une étude rétrospective des essais randomisés montre que le zanamivir constitue un traitement efficace chez ces personnes et qu'il est bien toléré.
Cette étude financée par Glaxo Wellcome Research est publiée dans Archives of Internal Medicine du 22 janvier. Lalezari et al ont revu toutes les études randomisées, en double aveugle et avec contrôle placebo qui ont été réalisées sur le zanamivir jusqu'à l'hiver 1998-1999. Le zanamivir (10 mg deux fois par jour pendant 5 jours) était indiqué dans le traitement d'une grippe confirmée.
Ces études regroupaient 2.571 patients au total. Parmi eux, 12 % (n = 321) étaient classés dans le groupe à "haut risque". Ce groupe comprenait tous les sujets âgés ou avec une affection chronique et qui étaient susceptibles de développer des complications suite à la grippe. Parmi eux, 154 ont reçu du zanamivir.
Les deux critères principaux d'évaluation étaient la durée des symptômes et délai avant une activité normale.
La durée des symptômes était réduite de 2,5 jours (p=0.015) chez les patients à haut risque sous zanamivir comparé à ceux sous placebo. De plus, la durée d'incapacité était réduite de trois jours (p=0.022).
Les auteurs ont également noté une réduction significative de l'intensité des symptômes avec le zanamivir. Le traitement a également permis de réduire de 43 % le nombre de complications nécessitant un traitement antibiotique. Les effets secondaires étaient comparables "en nature et fréquence dans les deux groupes".
Selon les auteurs de cet article, le zanamivir présente une efficacité et un profil de sécurité compatible avec sa prescription chez les sujets qui présentent un risque élevé de complication en cas de grippe.
Source : Arch Intern Med 2001;161:212-217
Descripteur MESH : Zanamivir , Patients , Risque , Infectiologie , Médecine , Virologie , Essais , Maladie , Maladie chronique , Personnes , Placebo , Nature , Sécurité