Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Personnes
4136 résultats triés par date
affichage des articles n° 1063 à 1081
Un polymorphisme génétique prédisposerait au syndrome de Williams-Beuren
Caducee.net, le 30/10/2001 : Une étude américano canadienne a conduit des chercheurs à trouver un polymorphisme génétique de la région chromosomique impliquée dans le syndrome de Williams-Beuren (SWB) parmi certains parents non malades d’enfants atteints par cette maladie. Il s’agirait d’une inversion chromosomique prédisposant à une future délétion responsable de la maladie. Cette découverte, publiée dans la revue Nature Genetics, pourrait permettre de diagnostiquer une prédisposition génétique de la maladie susceptible d’être transmise. […].
L’exercice physique pour tous pour lutter contre le diabète
Caducee.net, le 25/09/2003 : Une demi-heure de marche tous les jours peut réduire le risque de diabète quel que soit le poids, rapportent des chercheurs de l’université de Pittsburgh. Ils publient leurs résultats dans le numéro d’octobre de la revue American Journal of Epidemiology. […].
Les patients même âgés souhaiteraient être informés de leur cancer
Caducee.net, le 16/11/2001 : La relation patient-malade revêt un caractère particulier en cancérologie et divers travaux ont montré des lacunes dans les informations qui pouvaient être communiquées au patient. Une étude anglaise montre que la grande majorité des patients âgés désire être informée si un cancer est diagnostiqué. Une meilleure prise en compte de l'avis du patient sur ce sujet pourrait éviter certains conflits entre le médecin et la famille, expliquent les auteurs de cette étude. […].
Darfour : un désastre humanitaire
Caducee.net, le 03/10/2004 : La première enquête épidémiologique destinée à évaluer l’impact de la guerre civile dans la région du Darfour vient d’être publiée dans le Lancet. L’étude apporte des chiffres sur la mortalité des civils déplacés. […].
La schizophrénie plus fréquente dans les minorités
Caducee.net, le 07/12/2001 : Le contexte social a un poids important dans le risque de schizophrénie et particulièrement dans les groupes ethniques minoritaires. Une étude anglaise souligne en effet que l'incidence des cas de schizophrénie est plus élevée dans les groupes qui représentent une faible proportion de la population. […].
Régime végétarien cru et densité osseuse
Caducee.net, le 30/03/2005 : Un régime alimentaire végétarien fondé sur les produits crus est associé à densité minérale osseuse (DMO) plus faible. […].
Le tabagisme : un facteur de risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
Caducee.net, le 17/04/2005 : Le tabagisme double le risque de DMLA, indique une enquête menée au Royaume-Uni. Ainsi, environ 28000 cas de DMLA chez les plus de 75 ans pourraient être attribués au tabac. […].
Un lien entre obésité et risque de démence ?
Caducee.net, le 04/05/2005 : Une étude vient de montrer que l'obésité à l'âge adulte est associée à une augmentation du risque ultérieur de démence. […].
La consommation de viande rouge augmente considérablement le risque de cancers gastro œsophagiens
Caducee.net, le 20/12/2001 : Ce sont les conclusions d’une étude américaine publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition. Les chercheurs ont mis en évidence que les régimes fortement marqués par la consommation de viande augmentaient les risques de cancers de l’estomac ou de l’œsophage alors que les régimes à base de fruits et légumes auraient tendance à diminuer ces risques. […].
Un lien entre épilepsie et schizophrénie
Caducee.net, le 20/06/2005 : Un article présenté sur le site Internet du British Medical Journal met en évidence un lien marqué entre l'épilepsie et une augmentation du risque de schizophrénie. […].
La période critique d’apprentissage d’une langue étrangère pourrait-elle être dépassée ?
Caducee.net, le 03/01/2002 : Une étude remet en cause l’idée généralement admise que passé un certain âge, l’apprentissage d’une langue étrangère devient très difficile et fondamentalement différent de sa langue maternelle, les automatismes se perdant. Des chercheurs de l’institut Max Planck (Leipzig, Allemagne) et de l’université Georgetown (Washington, EU), ont entraîné intensivement des adultes à l’apprentissage d’un mini langage artificiel et observé que les profils électriques de leurs cerveaux, durant des tests d’erreur de syntaxe, tendaient à ressembler à ceux parlant naturellement une langue. […].
La journée mondiale du cœur met l’accent sur le contrôle des facteurs de risque modifiables
Caducee.net, le 25/09/2005 : A l’occasion de la journée mondiale du cœur, la Société Européenne de Cardiologie (ESC) a tenu à rappeler l’importance du contrôle du poids et de l’exercice physique pour la santé cardiovasculaire. […].
VIH : le risque d’infection plus élevé durant la grossesse
Caducee.net, le 02/10/2005 : Une étude menée en Ouganda a montré que le risque d’infection par le VIH était plus élevé durant la grossesse. Après avoir pris en compte les facteurs comportementaux qui pourraient expliquer cette augmentation, cette différence reste toujours significative, expliquent les chercheurs. Selon eux, des modifications hormonales liées à la grossesse pourraient rendre les femmes plus sensibles à l’infection par le VIH. […].
Quelle place à la génétique dans la prédisposition à l’alcoolisme ?
Caducee.net, le 09/01/2006 : Une équipe de chercheurs rapporte avoir identifié un facteur de susceptibilité génétique pour l’alcoolisme. Ils mettent en garde contre toute conclusion hâtive et rappellent que l’alcoolisme est une maladie multifactorielle où les facteurs environnementaux jouent un grand rôle. […].
L’obésité entraîne à terme une augmentation de la mortalité
Caducee.net, le 11/01/2006 : L’obésité de l’adulte, même lorsqu’elle ne s’accompagne pas d’autres facteurs de risque, est néanmoins associée après 65 ans à une augmentation marquée du risque d’hospitalisation et de décès. […].
Cadmium et risque de cancer
Caducee.net, le 16/01/2006 : L’exposition au cadmium dans l’environnement est associée à une augmentation du risque de cancer, confirme une étude menée en Belgique. Ce travail vient de faire l’objet d’une publication dans la revue The Lancet Oncology. […].
De l’exercice, toujours de l’exercice
Caducee.net, le 18/01/2006 : L’activité physique apparaît associée à une réduction de risque de démence chez les plus de 65 ans. […].
Un lien entre des troubles de l’odorat et le risque de maladie de Parkinson
Caducee.net, le 21/03/2008 : Des chercheurs américains estiment qu’une perturbation de l’odorat peut être un élément prédictif du risque de maladie de Parkinson. Ces troubles olfactifs pourraient survenir jusqu’à quatre ans avant l’apparition de la maladie de Parkinson, selon leur étude publiée dans la dernière édition des Annals of Neurology. […].