La journée mondiale du cœur met l’accent sur le contrôle des facteurs de risque modifiables
A l’occasion de la journée mondiale du cœur, la Société Européenne de Cardiologie (ESC) a tenu à rappeler l’importance du contrôle du poids et de l’exercice physique pour la santé cardiovasculaire.
Selon des résultats rapportés par le professeur Sans Menendez lors du congrès de l’ESC qui s’est déroulé à Stockholm entre le 3 et le 7 septembre derniers, l’Europe est aujourd’hui confrontée à un réel problème d’obésité : sa fréquence est en plein essor dans presque tous les pays européens, concerne aussi bien les hommes que les femmes et toutes les classes d’âge. Une augmentation de l’apport calorique moyen combiné à une diminution du niveau d’activité physique explique la tendance actuelle.
Un autre intervenant, le professeur Hambrecht, a quant à lui souligné que les personnes modérément actives avaient un risque de décès de cause cardiovasculaire réduit de 30 à 40% comparées aux personnes sédentaires qui ne pratiquent pas d’activité physique. Bien que cette relation soit de plus en plus connue du grand public, on assiste toujours à une réduction du nombre de personnes qui pratiquent des activités sportives régulières. Enfin, ce manque d’activité est le plus souvent corrélé à l’apparition de plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires : obésité, diabète, hypertension artérielle et hypercholestérolémie.
Le congrès de septembre a vu aussi présentés les résultats de l’étude EuroAction1 qui montraient que les patients coronariens pouvaient réduire le risque de futur accident cardiovasculaire en modifiant leurs habitudes alimentaires notamment.
Source : European Society of Cardiology
Descripteur MESH : Risque , Facteurs de risque , Physique , Cardiologie , Santé , Personnes , Hypertension artérielle , Diabète , Femmes , Habitudes , Habitudes alimentaires , Hommes , Hypercholestérolémie , Obésité , Patients