De l’exercice, toujours de l’exercice

L’activité physique apparaît associée à une réduction de risque de démence chez les plus de 65 ans.

Ceci est la conclusion d’une étude prospective conduite auprès de 1740 personnes de plus de 65 ans et dont les détails viennent de faire l’objet d’une publication dans les Annals of Internal Medicine. Larson et collaborateurs, les auteurs de l’étude, expliquent avoir analysé l’incidence des démences dans cette cohorte en fonction de degré d’exercice physique des personnes.

Leur analyse indique une réduction de 38% du risque de démence (hazard ratio = 0,62 ; IC95%= 0,44-0,86 ;P=0,004) pour les personnes qui faisaient de l’exercice plus de trois par semaine, comparées à celles qui en faisaient moins souvent.

L’étude présente néanmoins des limitations. La première concerne l’évaluation de l’activité physique qui prend seulement en compte ici la fréquence des exercices physiques, renseignée de plus par les participants et ne faisant donc pas l’objet d’une mesure objective. Enfin, il restera à prouver de façon définitive qu’une activité physique régulière est associée à une réduction du risque de démence, notent les éditeurs des Annals of Internal Medicine.

Source: Ann Intern Med 2006 ;144 :73-81

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Physique , Démence , Risque , Personnes , Reproduction

Recherche scientifique: Les +