Cadmium et risque de cancer

L’exposition au cadmium dans l’environnement est associée à une augmentation du risque de cancer, confirme une étude menée en Belgique. Ce travail vient de faire l’objet d’une publication dans la revue The Lancet Oncology.

Cette enquête dirigée par le Dr Jan Staessen de l’Université de Louvain avait pour but d’étudier les effets du cadmium sur le risque de cancer. Les auteurs expliquent avoir mesuré la concentration urinaire de cadmium chez des personnes résidant à proximité de trois fonderie de métaux non ferreux (zinc) et chez des personnes où l’exposition environnementale au cadmium était au contraire faible. L’incidence des cancers chez ces personnes a ensuite été suivie pendant 15 à 20 ans.

En début d’étude, les concentrations moyennes de cadmium retrouvées dans les urines étaient de 12,3 nmole/jour dans les zones de forte exposition et de 7,7 nmole/jour dans les autres zones. A l’issue d’un suivi médian de 17,2 ans, les auteurs ont recensé 50 cas de cancers mortels (18 cancers pulmonaires) et 20 cas de cancers non mortels (un cancer pulmonaire).

Les résultats montrent que le risque de cancer était associé à un doublement la quantité de cadmium éliminée chaque jour par voie urinaire, marqueur qui rend compte de l’exposition chronique à ce polluant. En d’autres termes, un doublement de la quantité de cadmium dans les urines par 24 heures était associé à une multiplication par 1,70 du risque de cancer dans les zones de faible exposition au cadmium et par 4,17 dans les zones de forte exposition.

Source : http://oncology.thelancet.com Published online January 16, 2006 DOI:10.1016/S1470-2045(06)70545-9

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Risque , Cadmium , Belgique , Travail , Personnes , Métaux , Reproduction , Zinc

Recherche scientifique: Les +