Le tabagisme : un facteur de risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
Le tabagisme double le risque de DMLA, indique une enquête menée au Royaume-Uni. Ainsi, environ 28000 cas de DMLA chez les plus de 75 ans pourraient être attribués au tabac.
Ces conclusions sont fondées sur l'analyse d'un échantillon de 4000 personnes représentatives de la population de plus 75 ans. Ces personnes ont bénéficié d'examens ophtalmologiques et d'un entretien sur leurs habitudes tabagiques, leur consommation d'alcool et leur situation cardiovasculaire.
Les résultats montrent que les fumeurs avaient deux fois plus de chances de développer une DMLA que les non fumeurs. Ceux qui avaient cessé de fumer depuis plus de 20 ans n'étaient pas particulièrement exposés à ce risque de perte de vision, ajoutent les chercheurs. D'après leurs estimations, 28000 à 30000 cas de cécité de vision dégradée par la DMLA pourraient être directement liés au tabagisme au Royaume-Uni.
"Un risque plus élevé de DMLA, qui est la cause la plus fréquente de cécité au Royaume-Uni, est une raison supplémentaire pour que les personnes arrêtent de fumer et que le gouvernement développe des campagnes de santé publique contre ce danger", concluent-ils.
Source: Br J Ophthalmol 2005;89:550–553.
Descripteur MESH : Risque , Tabagisme , Dégénérescence maculaire , Tabac , Personnes , Cécité , Entretien , Gouvernement , Habitudes , Population , Santé , Santé publique