Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

4106 résultats triés par date
affichage des articles n° 1171 à 1189

Les bénéfices apportés par une modification du mode de vie dans le traitement pharmacologique de l’obésité

Caducee.net, le 22/01/2001 : La gestion pharmacologique de l’obésité associée à une modification du mode de vie (régime alimentaire plus activité physique) améliorent significativement la perte de poids. Toutefois, les auteurs ont observé une augmentation significative de la pression systolique et diastolique. Les résultats de cette étude sont parus dans Archives of Internal Medicine. […].

Diabète et risque de fractures chez la personne âgée

Caducee.net, le 24/01/2001 : Les femmes âgées souffrant d’un diabète de type 2 ont un risque plus élevé de fractures, d’après une étude américaine parue dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, laissant suggérer la prise en compte d’un programme de prévention des fractures chez ces patients. […].

Réserves en fer élevées et détérioration neurologique chez les victimes d'un accident ischémique cérébral

Caducee.net, le 25/04/2000 : Après un accident ischémique cérébral, des concentrations élevées en ferritine dans le plasma et le liquide céphalorachidien sont associées à une détérioration neurologique précoce. Ce résultat est la conclusion d'une étude menée par des médecins espagnols. Leurs travaux viennent d'être publiés dans la revue américaine Neurology. […].

Etat de la recherche sur les maladies à prions : une conférence de presse à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Caducee.net, le 29/01/2001 : Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) sont au centre de la conférence organisée aujourd'hui par la FRM. Clairement informative et impartiale, cette réunion permet de dresser un bilan des connaissances sur ces maladies et sur les principaux moyens et enjeux de la recherche sur les prions, ces agents infectieux non conventionnels. […].

L'efficacité des thrombolytiques chez les gens âgés semble remise en question

Caducee.net, le 16/05/2000 : Les thrombolytiques ne permettraient pas d'améliorer la survie des patients de plus de 75 ans hospitalisés pour un infarctus aigu du myocarde. Une étude menée par des médecins de la John Hopkins University de Baltimore suggère que les thrombolytiques augmenteraient la mortalité dans cette catégorie de patients. […].

L’alcool est associé à 1/3 des accidents mortels à vélo

Caducee.net, le 21/02/2001 : Une équipe du Johns Hopkins montre dans un article paru dans Journal of the American Medical Association que 1/3 des blessures mortelles à vélo sont associées à une alcoolémie élevée. Une alcoolémie de 0,08 g/dl augmente dramatiquement le risque de blessure mortelle ou grave. […].

La vaccination rougeole-oreillons-rubéole n’augmente pas le risque d’autisme

Caducee.net, le 23/02/2001 : Une étude américaine parue dans le British Medical Journal montre qu’il n’y a pas d’association entre la vaccination associée rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et le risque d’autisme. L’incidence de cette maladie avait augmenté de façon très nette au cours de la dernière décennie au Royaume Uni. Certains chercheurs avaient alors proposé que la survenue de cette affection pouvait être associée à l’introduction en 1988 de la vaccination ROR. […].

La vitamine C est associée à une réduction de la mortalité

Caducee.net, le 02/03/2001 : Une légère augmentation de la consommation quotidienne de fruit et légumes pourrait amener à une réduction de la mortalité, notamment celle en relation avec les maladies cardiovasculaires et les cardiopathies ischémiques. Ceci est la conclusion d'une étude prospective anglaise dont les résultats détaillés seront publiés le 3 mars dans le Lancet. […].

Des bénéfices immédiats de l'aspirine chez les patients avec un AVC ischémique en phase aiguë

Caducee.net, le 02/06/2000 : La prescription rapide d'aspirine après un AVC ischémique en phase aiguë permettrait de réduire le risque immédiat de récidive quel que soit le profil des patients. Le risque de récidive serait réduit de 1/3 (1,6 % au lieu de 2,3 %) dans le premier mois. Les auteurs de cette étude publiée dans Stroke estiment que le risque de récidive ou de décès pendant cette même période diminuerait de 0,9 % (8,2 % au lieu de 9,1 %). […].

Méningite : le risque de surdité est plus élevé pour les patients aux yeux clairs…

Caducee.net, le 12/03/2001 : Ce résultat plutôt surprenant est issu de l'observation de 32 patients devenus sourds à la suite d'une méningite. Les mécanismes à l'origine de cette variation du risque de surdité après une méningite restent à explorer, estime Helen Cullington (Université de Southampton). Ses résultats sont publiés dans la dernière édition du British Medical Journal. […].

Cardiomyopathies hypertrophiques : importance de l’hypertrophie ventriculaire gauche et précision sur le risque de mort subite

Caducee.net, le 19/06/2000 : Dans la cardiomyopathie hypertrophique, l’importance de l’hypertrophie est directement associée au risque de mort subite et représente un facteur prédictif puissant et indépendant du pronostic, indique une étude italienne qui a évalué la relation entre l’importance de HVG et la mortalité chez 480 patients consécutifs présentant une cardiomyopathie hypertrophique. […].

Une étude prospective de 20 ans semble confirmer que l'hypertriglycéridémie est un facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 20/06/2000 : D'après une étude sur l'hypertriglycéridémie familiale, un taux élevé de triglycérides est associé à une augmentation du risque cardiovasculaire, et ce indépendamment de la cholestérolémie. Le principal auteur de ce travail, M. Austin (Université du Washington, Seattle), indique dans un communiqué de presse de l'American Heart Association que ce résultat souligne la nécessité de mesurer à la fois le taux cholestérol et le taux de triglycérides. […].

Rétrovirus et schizophrénie

Caducee.net, le 10/04/2001 : Une équipe conduite par un chercheur de la Johns Hopkins School of Medicine montre que certains types de virus pourraient contribuer à certains cas de schizophrénie. Les résultats de cette étude sont parus dans Proceedings of the National Academy of Sciences. […].

Quelle est la survie après l'apparition d'une démence ?

Caducee.net, le 12/04/2001 : Les démences sont associées à une réduction de l'espérance de vie. Néanmoins, des chercheurs canadiens estiment que cette réduction pourrait avoir été sous-estimée. Selon un travail publié dans le NEJM du 12 avril, l'espérance de vie médiane après l'apparition d'une démence serait seulement de 3,3 ans. […].

Une consommation modérée d’alcool peut réduire la mortalité après un infarctus

Caducee.net, le 18/04/2001 : Après un infarctus aigu du myocarde, ceux qui avaient l’habitude dans l’année précédant leur accident cardiaque de consommer modérément de l’alcool présentent un risque de décès plus faible, comparé à ceux qui n’en consommaient pas. Ce sont les résultats d'une étude américaine parue dans le Journal of the American Medical Association. […].

Le Sida on en meurt encore

Caducee.net, le 04/07/2000 : Martine Aubry, Ministre de l’emploi et de la solidarité et Dominique Gillot, Secrétaire d’Etat à la santé et aux handicapés, ont présenté les grandes lignes de la nouvelle campagne de lutte contre le VIH mise en œuvre par le Comité Français d’Education pour la Santé. […].

Sclérose en plaques et risque au volant

Caducee.net, le 24/04/2001 : Les patients atteints de sclérose en plaques et qui présentent certaines difficultés cognitives pourraient avoir un risque plus élevé d'accident de la circulation. Une étude publiée le 24 avril dans la revue Neurology montre en effet que ces sujets ont un temps de réaction au volant plus long. […].

Vers une augmentation des cas de tuberculose en Afrique

Caducee.net, le 25/04/2001 : Le continent africain devrait connaître une recrudescence de tuberculose au cours de prochaines années. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'ONUSIDA, on peut s'attendre à un doublement du nombre de cas d'ici 2011. La propagation du VIH et des fonds insuffisants pour lutter efficacement contre la tuberculose sont les deux principaux facteurs aggravants. […].

Les plus