Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

4139 résultats triés par date
affichage des articles n° 1963 à 1981

La consommation de poisson ou d’acides gras omega-3 diminue le risque d’accident vasculaire cérébral global

Caducee.net, le 17/01/2001 : Une consommation importante de poisson ou d’acides gras polyinsaturés omega-3 est associée à une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral global chez la femme, particulièrement pour celles ne prenant pas de l’aspirine régulièrement. Cependant, il n’y a pas d’association entre cette consommation et le risque d’AVC hémorragique. Les résultats de cette étude américaine sont parus dans le Journal of the American Medical Association. […].

Diabète de type 2 : l'exercice physique permet de réduire le risque de décès

Caducee.net, le 18/04/2000 : Un exercice physique régulier et un entrainement cardio-respiratoire approprié permettraient de réduire le risque de décès chez les hommes atteints d'un diabète de type 2. Telle est la conclusion d'une étude prospective publiée dans Annals of Internal Medicine. […].

Ulcère gastrique : action synergique de l’alendronate + naproxene

Caducee.net, le 18/01/2001 : L’alendronate et le naproxene sont responsables d’ulcères gastrique et la combinaison de ces deux médicaments a une action synergique dans la survenue de ceux-ci. Selon les auteurs de cette étude parue dans Archives of Internal Medicine, l’alendronate devrait être utilisé avec précaution chez les patients qui ont également besoin d’un traitement par des anti-inflammatoires non stéroïdien. […].

Syndrome prémenstruel : traiter les symptômes grâce à un extrait de plante

Caducee.net, le 19/01/2001 : Un extrait du fruit de Vitex agnus castus s’est montré efficace pour soulager les symptômes liés au syndrome prémenstruel. De plus, ce produit a été bien toléré. Les résultats de cette étude sont parus dans le Bristish Medical Journal. […].

''Syndrome des Balkans'' : Rapprochement du Ministère de la Défense et du Secrétariat d'Etat à la Santé

Caducee.net, le 23/01/2001 : Les deux ministères ont annoncé hier la mise en commun de leurs compétences pour l'étude du lien éventuel entre l'exposition à l'uranium appauvri et les pathologies rencontrées par certains militaires présents lors des opérations dans les Balkans. Les résultats de ces travaux seront ensuite transmis au groupe d'expert dirigé par le Pr Salamon, déjà en charge du dossier sur le syndrome de la guerre du Golfe. […].

Le sexe influence le risque de mortalité associé à la pression diastolique

Caducee.net, le 29/01/2001 : Une équipe française montre dans une étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology que chez la personne d'âge mûr, les hommes ayant une hypertension systolique ont un risque de mortalité cardiovasculaire plus important quand leur pression diastolique est « normale » que quand ils présentent une augmentation légère à modérée de celle-ci. Toutefois, pour les femmes du même âge, une hypertension systolo-diastolique représente un risque plus important de mortalité cardiovasculaire que lorsqu’elles ont une hypertension systolique seule. […].

Aux USA, environ un infarctus du myocarde sur quatre est imputable à la consommation de cocaïne

Caducee.net, le 30/01/2001 : Une nouvelle étude américaine vient de montrer que les consommateurs réguliers de cocaïne et de moins de 45 ans présentaient presque sept fois plus de risque d'infarctus du myocarde non fatal. […].

Un gène impliqué dans la schizophrénie pourrait bientôt être découvert

Caducee.net, le 28/04/2000 : Des chercheurs canadiens et américains viennent d'identifier une région précise du chromosome 1 qui semble être liée à la schizophrénie. Cette localisation a été rendue possible par l'étude de 22 familles dont au moins deux membres étaient schizophrènes. […].

Densité minérale osseuse et accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 31/01/2001 : Une étude norvégienne parue dans la revue Stroke montre que les patientes souffrant d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ont une densité minérale osseuse (DMO) plus faible, comparé à la population générale. Ainsi, une faible DMO peut être un facteur prédictif d’AVC chez la femme. […].

L'extrait de Ginko biloba pourrait limiter les lésions après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 03/05/2000 : L'extrait de Ginko biloba, habituellement utilisé en phytothérapie pour les problèmes de mémoire, réduit les dommages cérébraux après un accident vasculaire ischémique chez des souris. Les auteurs de cette découverte ont néanmoins rappelé qu'il était trop tôt pour recommander l'extrait de Ginko biloba aux patients avec un risque d'accident vasculaire cérébral. […].

Vaccin contre l'hépatite B et sclérose en plaques : pas d'association selon deux nouvelles études

Caducee.net, le 01/02/2001 : Deux publications qui paraissent aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine ont étudié le lien éventuel entre la vaccination contre l'hépatite B et l'apparition ou l'aggravation de la scléroses en plaques. L'étude européenne démontre que le vaccin n'accélère pas à court terme l'évolution d'une sclérose en plaques déjà diagnostiquée. L'étude américaine ne montre pas d'association entre la vaccination contre l'hépatite B et l'apparition de la sclérose en plaques. […].

Uranium appauvri : l'OMS demande 2 millions de dollars

Caducee.net, le 05/02/2001 : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé un appel pour obtenir les 2 millions de dollars nécessaires à l'étude des effets de l'uranium appauvri utilisé au cours de la guerre du Golfe et du conflit des Balkans. L'appel de fonds global prévu pour une durée de quatre ans s'élève à 20 millions de dollars. […].

Une étude nationale danoise ne montre pas d'association entre les téléphones cellulaires et le risque de cancer

Caducee.net, le 07/02/2001 : Cette étude a porté sur plus de 400.000 utilisateurs Danois de téléphones cellulaires. L'incidence des cancers dans cette série de sujets a été comparée à celle de la population générale. Cette première étude réalisée sur une toute une population ne montre pas d'association entre l'utilisation de ces téléphones et le risque de leucémie, tumeur du cerveau, des glandes salivaires ou d'autres cancers. […].

Le chromosome 21 est séquencé

Caducee.net, le 09/05/2000 : La séquence nucléique du chromosome 21 est désormais connue. Ce travail a été réalisé par une équipe internationale composée de 62 chercheurs japonais, allemands, français, suisses, américains et anglais. Une copie surnuméraire du chromosome 21 est responsable de la trisomie 21 ou syndrome de Down mais ce chromosome semble également associé à la maladie d'Alzheimer et à certaines formes de cancer. […].

Traitement par le fomepizole de l’empoisonnement par le méthanol

Caducee.net, le 08/02/2001 : Une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine montre que le fomepizole est sûr et efficace dans le traitement de l’intoxication par le méthanol. […].

Un comité d'expert publie ses recommandations sur l'emploi des tests de résistance du VIH

Caducee.net, le 10/05/2000 : Un groupe international d'experts du VIH vient de présenter ses recommandations pour l'utilisation des tests de résistance du VIH-1. Ces procédures de test de résistance aux antirétroviraux permettraient d'améliorer la prise en charge de certains patients infectés par le virus. Ces experts soulignent toutefois que la complexité des données à disposition et les limitations des tests ne permettent pas encore de d'établir de recommandations définitives. […].

Les bénéfices d'un régime très riche en fibres chez les patients diabétiques non-insulinodépendants

Caducee.net, le 11/05/2000 : Un régime riche en fibres et notamment en fibres solubles permet d'améliorer le contrôle de la glycémie, de diminuer l'hyperinsulinémie et la lipémie chez des patients diabétiques non insulinodépendants. […].

Les laboratoires pharmaceutiques s'impliquent de façon concrète dans la lutte contre le VIH dans les pays en développement

Caducee.net, le 11/05/2000 : Un partenariat entre plusieurs agences des Nations Unies et cinq grands laboratoires pharmaceutiques a été rendu public aujourd'hui. Il devrait considérablement faciliter l'accès aux antirétroviraux pour les malades infectés par le VIH dans les pays en développement. Ce partenariat, salué par le gouvernement français, constitue une "avancée dans le domaine de l'accès aux traitements". […].

Les plus