Syndrome prémenstruel : traiter les symptômes grâce à un extrait de plante
Un extrait du fruit de Vitex agnus castus s’est montré efficace pour soulager les symptômes liés au syndrome prémenstruel. De plus, ce produit a été bien toléré. Les résultats de cette étude sont parus dans le Bristish Medical Journal.
Il n’est souvent pas possible d’établir et traiter la cause du syndrome prémenstruel et les médicaments disponibles ne peuvent pas traiter tous les symptômes de la maladie.
Afin d’évaluer l’efficacité et la tolérabilité d’un extrait tiré du fruit d’agnus castus (Vitex agnus castus), un arbrisseau de la famille des Verbénacées, chez des femmes souffrant du syndrome prémenstruel, le Dr R. Schellenberg a conduit une étude, randomisée, en double aveugle, contre placebo.
Ont participé à l’étude 170 femmes (86 traitées, 84 témoins) dont l’âge moyen était de 36 ans, avec un cycle moyen de 28 jours et une durée moyenne des menstrues de 4,5 jours. Les personnes ont reçu soit un placebo, soit un comprimé d’extrait d’agnus castus par jour, pendant trois cycles consécutifs.
Il y a eu une amélioration plus importante des symptômes comme l’irritabilité, l’altération de l’humeur, la colère, le mal de tête ou la sensibilité mammaire dans le groupe traité, comparé au groupe placebo.
De plus, il y a également eu une amélioration très significative du traitement comparé au placebo, dans l’impression globale de la sévérité de la maladie. Plus de la moitié des femmes traitées ont eu une amélioration globale ≥ 50 %.
Enfin, 7 participantes (4 dans le groupe traitement et 3 dans le groupe placebo) ont rapporté des effets secondaires légers qui n’ont pas nécessité une interruption du traitement.
Les auteurs concluent que vu les effets affaiblissants liés au syndrome prémenstruel, cet extrait de plante devrait être considéré comme option thérapeutique.
Source : BMJ 2001 ; 322 : 134-7
Descripteur MESH : Syndrome , Syndrome prémenstruel , Fruit , Placebo , Femmes , Maladie , Colère , Famille , Personnes , Tête , Thérapeutique