Densité minérale osseuse et accident vasculaire cérébral
Une étude norvégienne parue dans la revue Stroke montre que les patientes souffrant d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ont une densité minérale osseuse (DMO) plus faible, comparé à la population générale. Ainsi, une faible DMO peut être un facteur prédictif d’AVC chez la femme.
L’ostéoporose et l’accident vasculaire cérébral partagent plusieurs facteurs de risque comme l’âge, la consommation de tabac, une faible activité physique et une hypertension artérielle. Ainsi, la densité minérale osseuse et l’AVC pourraient être associés.
Le Dr B. Jacobsen et ses collaborateurs ont étudié les relations entre DMO et AVC aigu chez des personnes âgées d’au moins 60 ans.
Sont entrés dans l’étude 63 patients souffrant d’AVC (33 femmes et 30 hommes) et 188 témoins provenant de la population générale. Les auteurs ont mesuré la DMO au niveau du fémur proximal par absorption aux RX. Les mesures, chez les patients, ont été effectuées 6 jours après le début de l’AVC.
Chez les femmes, la DMO du col du fémur chez les patients était 8 % plus faible que chez les sujets témoins (P = 0,007). Chez les hommes, il n’y avait pas de différence au niveau de la DMO entre les patients et les témoins.
Les femmes qui avaient la DMO la plus faible avaient le risque le plus important d’AVC, comparé aux femmes ayant la DMO la plus élevée.
Enfin, l’association entre faible DMO et AVC chez la femme reste significative après la prise en compte de paramètres confondants.
Source : Stroke 2001 ; 32 : 47-51
Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Population , Femmes , Patients , Fémur , Hommes , Hypertension artérielle , Risque , Absorption , Col du fémur , Facteurs de risque , Personnes , Physique , Tabac