Uranium appauvri : l'OMS demande 2 millions de dollars
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé un appel pour obtenir les 2 millions de dollars nécessaires à l'étude des effets de l'uranium appauvri utilisé au cours de la guerre du Golfe et du conflit des Balkans. L'appel de fonds global prévu pour une durée de quatre ans s'élève à 20 millions de dollars.
Les deux premiers millions de dollars serviront à couvrir les frais des 6 premiers mois d'étude épidémiologique sur le terrain : recueil des données, surveillance des maladies non transmissibles dont les cancers, déploiement de personnel compétent.
L'OMS souligne dans un communiqué que le risque lié à l'exposition à l'uranium appauvri est faible selon l'avis des spécialistes. Néanmoins, aucune étude ne permet de l'affirmer de façon irréfutable.
"L'incidence des cancers dans les communautés en Iraq ou dans les Balkans devra être mieux connue pour pouvoir tirer des conclusions sur le plan épidémiologique", a déclaré le Dr Xavier Leus, directeur à l'OMS du secours d'urgence et de l'action humanitaire.
Selon lui, l'incertitude qui entoure l'exposition à l'uranium appauvri est inacceptable. "Nous devons aussi avoir plus de précisions sur le nombre de personnes exposées, sur les quantités d'uranium appauvri présentes dans les différentes situations et sur la concentration, la distribution et la présentation des polluants dans l'environnement", a-t-il ajouté.
Source : OMS.
Descripteur MESH : Uranium , Guerre , Guerre du Golfe , Organisation mondiale de la santé , Santé , Environnement , Incertitude , Incidence , Iraq , Personnes , Risque