Les bénéfices d'un régime très riche en fibres chez les patients diabétiques non-insulinodépendants

Un régime riche en fibres et notamment en fibres solubles permet d'améliorer le contrôle de la glycémie, de diminuer l'hyperinsulinémie et la lipémie chez des patients diabétiques non insulinodépendants.

Une étude menée par des chercheurs américains (University of Texas Southwestern Medical Center) indique qu'un régime très riche en fibres est bénéfique pour les patients souffrant d'un diabète de type 2.

Le Dr A. Garg et ses collaborateurs ont évalué l'effet d'un tel régime chez 13 personnes (12 hommes et une femme). Leurs résultats viennent d'être publiés dans le New England Journal of Medicine.

Les 13 patients atteints d'un diabète de type 2 ont suivi deux régimes consécutifs de 6 semaines chacun. Un de ces régimes était composé de 24 g de fibres / jour (8 g de fibres solubles et 16 g de fibres insolubles) ce qui correspondait aux recommandations de l'American Diabete Association ou ADA. L'autre régime était plus riche en fibre (50 g de fibres par jour, 25 g de fibres solubles et 25 g de fibres insolubles). Les auteurs précisent que les repas ont été préparés de façon standardisée. Les apports caloriques et la composition en glucides, lipides et protides des deux régimes étaient identiques.

Le poids des sujets n'a pas évolué durant ces régimes. Le régime très riche en fibre a été plus profitable que celui recommandé par l'ADA. La glycémie moyenne pré-prandiale était plus faible de 0,13 g/l dans le groupe "très riche en fibres" par rapport à l'autre groupe. Ce régime très riche en fibres a également réduit la glycémie sur 24 heures et la concentration en insuline de 10 % et de 12 % respectivement. Enfin, ce même régime était associé à une diminution de la cholestérolémie (- 6,7 %), de la concentration en triglycérides (- 10,2 %) et de la concentration en VLDL (- 12,5 %).

Les auteurs estiment que les diabétiques devraient être plus sensibilisés aux bénéfices que peuvent apporter des régimes très riches en fibres associés à un régime de type méditerranéen riche en acides gras mono-insaturés.

Source : communiqué de presse de l'University of Texas Southwestern Medical Center. NEJM. 2000;342 (19):1392-1398

Descripteur MESH : Patients , Glycémie , Diabète , Diabète de type 2 , Texas , Acides , Acides gras , Association , Glucides , Hommes , Insuline , Lipides , Personnes , Repas

Recherche scientifique: Les +