Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Personnes
4139 résultats triés par date
affichage des articles n° 1927 à 1945
La fibrillation auriculaire augmente la mortalité des gens âgés hospitalisés pour un infarctus du myocarde
Caducee.net, le 08/03/2000 : Chez les gens âgés, la fibrillation auriculaire est une affection courante après un infarctus du myocarde. Selon une étude publiée dans Circulation, elle est associée à une augmentation du taux de décès chez ces patients. […].
Cancers de l'appareil digestif: moins de risques dans le sud de la France
Caducee.net, le 08/03/2000 : La répartition géographique des cancers de l'appareil digestif en France comporte d'importantes disparités. La revue Etudes et Résultats de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) présente, dans son numéro de mars 2000, la répartition régionale des ces cancers dans l'hexagone. Dans l'ensemble, les habitants du sud de la France sont moins touchés par ces affections. […].
Bientôt un vaccin contre le virus Ebola ?
Caducee.net, le 04/12/2000 : Des chercheurs de l'Institut National pour la Santé (NIH) américain ont mis au point un vaccin capable de protéger des macaques d'une infection par le virus Ebola. Ces travaux constituent un premier pas vers l'élaboration d'un vaccin chez l'homme. Aucun vaccin ou traitement n'est actuellement disponible contre ce virus particulièrement virulent. […].
Traitement de l’hémophilie B par thérapie génique chez l’animal
Caducee.net, le 04/12/2000 : Pour la première fois, des chercheurs de l’University of North Carolina at Chapel Hill ont utilisé, chez l’animal, la thérapie génique pour produire de façon soutenue le facteur anti-hémophilique identique à celui qui fait défaut chez les hémophiles. Ces résultats sont encourageants pour le traitement chez l’homme de l’hémophilie B. […].
Un vaccin anti-cocaïne à l'essai aux USA
Caducee.net, le 10/03/2000 : Des chercheurs de l'Université de Yale et de Cantlab Pharmaceuticals (Cambridge, Angleterre) ont mis au point un vaccin anti-cocaïne. Les essais cliniques sont actuellement en phase I. Ce vaccin induit la production d'anticorps anti-cocaïne et ne présente pas d'effet secondaire selon le Dr T. Kosten (Yale School of Medicine). Il précise que ce produit pourrait être un complément aux thérapies suivies par les patients en cure de désintoxication. […].
Insuline : 0,5 % de la production mondiale répondrait aux besoins des 40 pays les plus pauvres
Caducee.net, le 13/03/2000 : Trois à cinq millions de dollars par an suffiraient à traiter les diabétiques de type 1 des 40 pays les plus pauvres. Un article de la revue anglaise The Lancet indique que l'insuline fait cruellement défaut dans les pays en voie de développement. Seulement 0,5% de la production mondiale d'insuline assurerait la prise en charge thérapeutique des patients insulinodépendants des 40 pays les plus endettés. […].
Les bénéfices importants apportés par les bêta-bloquants après un infarctus du myocarde
Caducee.net, le 06/12/2000 : Une étude américaine, basée sur une simulation, montre que la généralisation de l’utilisation des bêta-bloquants chez des patients ayant eu un infarctus du myocarde conduirait à un gain important en termes de santé et de coût. Les résultats de cette étude sont parus dans le JAMA. […].
Creutzfeldt-Jakob : les données de surveillance de la maladie sont sur le site de l’INVS
Caducee.net, le 07/12/2000 : Par souci de transparence, Elisabeth Guigou et Dominique Gillot ont demandé à l’Institut de Veille Sanitaire (INVS) une publication mensuelle des données de surveillance, en France, de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ). […].
Maladie d’Alzheimer : efficacité et bonne tolérance de la galantamine
Caducee.net, le 08/12/2000 : Une étude parue le Britrish Medical Journal montre que la galantamine, un inhibiteur de l’acetylcholinestérase, est efficace et bien tolérée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer légère à modérée. La galantamine améliore les capacités cognitives et ralentit le déclin des capacités fonctionnelles. […].
Des traitements psychologiques simples peuvent réduire la dépression
Caducee.net, le 08/12/2000 : Une étude européenne multicentrique visant à étudier la dépression dans les communautés urbaines et rurales montre que deux interventions psychologiques simples sont efficaces dans la réduction de la sévérité et de la durée de la dépression et dans l’amélioration des fonctions subjectives. Cette étude est parue dans le British Medical Journal. […].
Résurgence de la maladie de Chagas en Guyane française
Caducee.net, le 16/03/2000 : Longtemps négligée, la maladie de Chagas est aujourd’hui à l’ordre du jour en Guyane française, s’inquiète dans une lettre à la revue ‘Médecine Tropicale’ le Dr C.P. Raccurt du service de parasitologie-mycologie du CHU Hôpital Sud d’Amiens (Université de Picardie Jules Verne). […].
Une étude sur les effets cardiovasculaires de l'ecstasy
Caducee.net, le 19/12/2000 : Les propriétés pharmacologiques de l'ecstasy ne sont pas totalement connues. Devant l'utilisation croissante de ce produit et une augmentation des admissions en urgence liées à sa prise, des médecins américains ont étudié l'effet cardiovasculaire de l'ecstasy sur des sujets en bonne santé. L'ecstasy augmente la fréquence cardiaque, la tension artérielle et le débit cardiaque mais ne présente pas d'effet inotrope positif ou négatif. […].
Don du sang : exclusion en France des donneurs ayant séjourné plus d'un an en Grande Bretagne entre 1980 et 1996
Caducee.net, le 19/12/2000 : Le groupe d'experts chargés d'évaluer le risque éventuel de transmission du prion pathogène par voie sanguine a rendu son rapport public aujourd'hui. Bien que s'accordant sur le fait que ce risque ne soit pas scientifiquement démontré, une minorité d'experts estime qu'une mesure de précaution est nécessaire. Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Dominique Gillot, secrétaire d'Etat à la santé, ont décidé "au titre d'une précaution maximale" d'exclure du don du sang les sujets qui ont séjourné au moins un an en Grande Bretagne durant la période 1980-1996. […].
L'exposition in utero à certains anti-épileptiques pourrait perturber le développement cérébral
Caducee.net, le 20/12/2000 : Une étude anglaise indique que les enfants exposés à certains anti-épileptiques au cours de la grossesse ont plus souvent besoin d'un soutien scolaire. Néanmoins, les auteurs de cette étude soulignent que ces résultats doivent être interprétés avec précaution et que seul un médicament (le valproate) présente un risque particulier. […].
Téléphone cellulaire et développement d’une tumeur cérébrale ne sont pas liés
Caducee.net, le 21/12/2000 : Une étude américaine à paraître dans le numéro du 11janvier 2001 du New England Journal of Medicine montre qu’il n’y a pas de relation entre l’utilisation d’un téléphone cellulaire et le développement d’un cancer cérébral. Toutefois, des études visant à évaluer le risque lié à une utilisation intensive à long terme sont nécessaires. […].
Radiations ionisantes et risque de leucémie pour les équipages des avions de ligne
Caducee.net, le 22/12/2000 : De nouveaux travaux semblent confirmer que la perte ou des délétions sur le bras long du chromosome 7 dans les cas de myelodysplasies ou de leucémies aiguës myéloblastiques sont liées à une exposition à des radiations ionisantes. Ceci pourrait expliquer que le personnel d'équipage des avions de ligne présente plus de risques de développer une de ces maladies, en raison d'une exposition à des rayonnements cosmiques à haute altitude. […].
Le virus de la dengue peut provoquer des maladies neurologiques
Caducee.net, le 28/03/2000 : La dengue, maladie causée par un arbovirus, peut provoquer des affections neurologiques. Dans les régions endémiques, les sujets atteints d'encéphalites et d'encéphalopathies doivent être considérés comme des patients potentiellement infectés par le virus. […].
Maladie de Parkinson : La sélégiline n’augmente pas la mortalité
Caducee.net, le 26/12/2000 : Une nouvelle étude parue dans la revue Neurology du 26 décembre montre qu’il n’y a pas d'augmentation du risque de mortalité chez les patients utilisant la sélégiline en association avec la lévodopa dans le traitement de la maladie de Parkinson. […].