Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Personnes
4139 résultats triés par date
affichage des articles n° 2089 à 2107
De nouvelles informations sur la génétique de l’insuffisance cardiaque
Caducee.net, le 28/02/2003 : L’insuffisance cardiaque peut être déclenchée chez l’homme par des mutations qui perturbent le métabolisme calcique dans les cellules du muscle cardiaque, indiquent de nouvelles recherches. […].
Diabète : les dépenses de santé en hausse aux Etats-Unis
Caducee.net, le 28/02/2003 : Le Secrétariat américain à la Santé a annoncé que les coûts liés au diabète ont dépassé les 130 milliards de dollars en 2002, soit une augmentation de 34,7 % par rapport aux données de 1997. Ces sommes tiennent compte des coûts médicaux directs et de l’impact sur l’activité économique. […].
Médicaments : des effets indésirables fréquents et souvent évitables
Caducee.net, le 05/03/2003 : Plus d’un quart des réactions médicamenteuses chez les sujets âgés pourrait être évité, estime une étude publiée dans le JAMA. […].
Aspirine et prévention des adénomes colorectaux
Caducee.net, le 06/03/2003 : Deux articles publiés dans le NEJM du six mars indiquent que l’aspirine est associée à une diminution du risque d’adénome colorectal. […].
Prise en charge d’un diabétique en situation de précarité
Caducee.net, le 24/09/2001 : C’est dans le cadre des Entretiens de Bichat à Paris que s’est tenue une table ronde sur le thème de la prise en charge des diabétiques en situation de précarité, qu’elle soit d’ordre économique, sociale ou psychologique. […].
Action bénéfique indirecte de l’alcool, en particulier la bière, sur les risques cardiovasculaires
Caducee.net, le 24/09/2001 : Une étude réalisée par une équipe de médecins du nord de la France ont mis en évidence le fait que la bière, consommée avec modération, améliorerait le profil lipidique et donc abaisserait le risque cardiovasculaire. […].
VIH/SIDA : vers une épidémie majeure dans l’ex Union Soviétique
Caducee.net, le 24/03/2003 : Les pays de l’ancien bloc de l’Est devront vraisemblablement faire face à une épidémie majeure de VIH/SIDA, estiment les auteurs d’un article publié dans la revue médicale The Lancet. Le nombre croissant de consommateurs de drogues par injection et l’augmentation des cas de maladies sexuellement transmissibles sont principalement en cause. […].
Sclérose en plaques : l’impact du virus d’Epstein-Barr se confirme
Caducee.net, le 31/03/2003 : Le virus d’Epstein-Barr semble bien lié au risque de sclérose en plaques (SEP), montre une étude récente menée auprès de militaires américains. Le titre en anticorps dirigés contre le virus est significativement plus élevé des années avant le développement des cas de sclérose en plaques observés dans l’enquête. […].
Une forme de sclérose latérale amyotrophique (SLA) causée par le VIH peut être traitée
Caducee.net, le 25/09/2001 : Le virus du sida peut être à l’origine d’une forme de sclérose latérale amyotrophique, connue sous le nom de SLA ou maladie de Gehrig. Alors que la SLA classique n’est pas réellement guérissable, une série de deux études, publiées dans Neurology, relatent que les traitements anti-VIH améliorent voire guérissent cette forme de SLA. […].
Menaces terroristes biologiques et chimiques : plan d’action de l’OMS
Caducee.net, le 25/09/2001 : Face à la vague d’attentats qu’ont connus les Etats-Unis le 11 septembre dernier, et en réaction aux rumeurs de menaces biologiques et chimiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle la création en avril 2001 d’un réseau de surveillance et d’action internationale face aux attaques terroristes biologiques et chimiques. […].
Stimulation cérébrale profonde et maladie de Parkinson
Caducee.net, le 27/09/2001 : Une étude américano-espagnole a montré que la stimulation intense des aires cérébrales impliquées dans les dysfonctions motrices de la maladie de Parkinson pouvait stimuler les effets d’une lésion sans détruire le tissu cérébral et donc avoir un effet positif sur l’amélioration des fonctions motrices. […].
Les statines en prévention cardiovasculaire chez l’hypertendu sans dyslipidémie : l’étude ASCOT
Caducee.net, le 04/04/2003 : Une étude britannico-suédoise publiée aujourd’hui dans le Lancet révèle que les statines (l’atorvastatine plus précisément) apportent un bénéfice, en terme de réduction des risques cardiovasculaires, aux hypertendus ayant un profil lipidique normal. […].
Des traitements combinés pour abaisser la pression artérielle diminuent les risques de rechute d’accidents vasculaires cérébraux
Caducee.net, le 28/09/2001 : Une étude multicentrique à paraître aujourd’hui dans la revue The Lancet montre que l’association de traitements réduisant la pression artérielle diminue considérablement les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). […].
Décodage de l’information visuelle cérébrale
Caducee.net, le 28/09/2001 : Une étude américaine réalisée au National Institute of Mental Health a montré que l’on pouvait associer un profil d’activité cérébrale spécifique, donné par l’ensemble de réponses d’intensité différentes en imagerie par résonnance magnétique, à chaque type d’objet observé par une personne. […].
Vaccination antigrippale et diminution du risque d’hospitalisation
Caducee.net, le 03/04/2003 : Les bénéfices de la vaccination contre la grippe vont au delà de la protection contre la grippe, démontre une étude d’observation menée sur un nombre important de sujets. En effet, la vaccination antigrippale est associée chez les sujets âgés à une diminution du risque d’hospitalisation pour raison cardiaque ou cérébrovasculaire. […].
Tuberculose : un nouveau test basé sur les lymphocytes T
Caducee.net, le 06/04/2003 : Un article paru dans le dernier numéro du Lancet revient sur la mise au point d’un nouveau test tuberculinique. Plus précis que le test actuel, il devrait sensiblement améliorer le diagnostic de la tuberculose. […].
Un gène de résistance au germe de l’anthrax
Caducee.net, le 02/10/2001 : Des chercheurs de Boston (EU) ont identifié chez la souris un gène responsable de la résistance à l’anthrax, une maladie d’origine bactérienne. Certaines formes mutées de ce gène augmentent le niveau de réponse immunitaire de type cellulaire contre la toxine létale de la bactérie. […].
Un 'gène du langage’ découvert
Caducee.net, le 04/10/2001 : Notre capacité à parler est-elle gouvernée par nos gènes ? C’est ce vers quoi tendent les conclusions d’un travail publié aujourd’hui dans la revue Nature présentant la découverte chez deux familles affectées depuis plusieurs générations par de sévères troubles du langage et de la parole, d’un gène autosomal dominant impliqué dans la transmission héréditaire de ces désordres. […].