Ulcère gastrique : action synergique de l’alendronate + naproxene
L’alendronate et le naproxene sont responsables d’ulcères gastrique et la combinaison de ces deux médicaments a une action synergique dans la survenue de ceux-ci. Selon les auteurs de cette étude parue dans Archives of Internal Medicine, l’alendronate devrait être utilisé avec précaution chez les patients qui ont également besoin d’un traitement par des anti-inflammatoires non stéroïdien.
L’alendronate de sodium et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont associés aux ulcères gastrique. Les Drs D. Graham et H. Malaty ont voulu savoir si l’alendronate et le naproxene ont un effet synergique dans la survenue de ces ulcères gastriques.
Les auteurs ont réalisé une étude croisée, randomisée, comparant l’administration d’alendronate de sodium (10 mg/jour), de naproxene (500 mg, 2x/jour), ou l’association alendronate + naproxene, pris par voie orale pendant 10 jours chez des volontaires âgés de 30 à 50 ans.
La présence et le degré d’endommagement de la muqueuse de l’œsophage, de l’estomac et du bulbe duodénal ont été évalués, avant et après le traitement, par videoendoscopie.
Chez les 26 volontaires sains qui ont participé à l’étude (18 femmes et 8 hommes), un ulcère gastrique était présent chez 2 individus (8 %) ayant reçu l’alendronate, chez 3 personnes ayant pris le naproxene (12 %) et chez 10 sujets traités par la combinaison des deux (38 %).
Source : Arch Intern Med 2001 ; 161 : 107-110
Descripteur MESH : Patients , Sodium , Alendronate , Femmes , Hommes , Muqueuse , Personnes , Ulcère , Ulcère gastrique