Traitement par le fomepizole de l’empoisonnement par le méthanol
Une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine montre que le fomepizole est sûr et efficace dans le traitement de l’intoxication par le méthanol.
L’empoisonnement par le méthanol peut conduire à une acidose, à la cécité et à la mort. L’inhibition de l’alcool déshydrogénase est essentielle dans le traitement de l’empoisonnement par le méthanol.
Une étude multicentrique a été réalisée par le Dr J. Brent et ses collaborateurs afin d’évaluer le fomepizole, un inhibiteur compétitif de l’alcool déshydrogénase, dans le traitement de personnes intoxiquées par le méthanol.
Les auteurs ont administré le fomepizole par voie intraveineuse à 11 patients présentant une intoxication par le méthanol. Des séries d’examens cliniques et de laboratoires (concentration de l’acide formique et du fomepizole dans le sang) ont été réalisées.
Les critères d’évaluation ont été, entre autres, la préservation de l’acuité visuelle, la résorption de l’acidose métabolique et l’inhibition de la production d’acide formique.
Les résultats de l’étude montrent que l’acide formique était détectable chez 8 patients. En réponse au fomepizole, les concentrations plasmatique d’acide formique ont chuté et les anomalies métaboliques se sont résorbées chez tous les patients.
En tout, 9 patients ont survécu. Sur les 7 patients qui présentaient un déficit visuel au début de l’étude, aucun des patients survivants à la fin de l’étude ne présentait une diminution visuelle liée à l’empoisonnement par le méthanol.
Il n’y a eu que peu d’effets secondaires dus au traitement par le fomepizole. Les deux patients décédés présentaient des dommages cérébraux suite à une anoxie, présente à l’entrée dans l’étude. La demi-vie d’élimination du méthanol durant le traitement était de 54 h.
Source : N Engl J Med 2001 ; 344 : 424-9
Descripteur MESH : Méthanol , Patients , Acidose , Anoxie , Cécité , Étude multicentrique , Intoxication , Laboratoires , Mort , Personnes , Sang , Survivants , Vie