Les patients avec IDM mais sans douleur thoracique semblent moins bien pris en charge
Une étude américaine parue dans le JAMA indique qu'un tiers des patients avec un infarctus du myocarde ne présenteraient pas de douleur thoracique lors de l'admission en service hospitalier. L'absence de ce symptôme majeur de l'IDM est associée à un retard dans la demande d'un avis médical, à un traitement moins agressif et à une mortalité en milieu hospitalier plus élevée.
Les conclusions de cette étude concernent les médecins et les patients, elles montrent que l'IDM ne s'accompagne pas toujours d'une douleur thoracique.
Le Dr J. Canto (Université d'Alabama, Birmingham) et plusieurs collègues ont analysé les données du National Registry Myocardial Infarction 2 (NRMI2) et identifié 434.877 patients avec un IDM confirmé. Les dossiers ont été étudiés en fonction de la présence ou non de douleur thoracique à l'admission.
Dans le terme de douleur thoracique, les auteurs englobaient une douleur à la poitrine, une sensation de pression, une douleur au bras, cou ou mâchoire avant l'arrivée à l'hôpital.
Au total, 33 % des sujets (142.445) avec un IDM ne présentaient pas de douleur thoracique. Par rapport aux patients avec une douleur thoracique, ces sujets étaient en moyenne plus âgés (74,2 ans contre 66,9 ans). Les auteurs ont noté dans ce groupe une plus grande proportion de femmes (49,0 % contre 38 %), de diabétiques (32,6 % contre 25,4 %) et d'insuffisance cardiaque antérieure (26,4 % contre 12,3 %).
De plus, le délai jusqu'à l'admission était plus long pour ces patients sans douleur thoracique (7,9 heures contre 5,3 heures) et l'IDM a été moins souvent confirmée au moment de l'admission (22,2 % contre 50,3 %).
Par ailleurs, seulement 25,3 % d'entre eux ont bénéficié d'une thrombolyse ou d'une angioplastie primaire alors que ces procédures ont concerné 74,0 % des sujets avec douleur thoracique. De même, ils ont reçu moins d'aspirine, de beta-bloquants ou d'héparine.
La mortalité dans ces deux groupes est hétérogène et est plus élevée dans le groupe sans douleur : 23,3 % de décès en milieu hospitalier contre 9,3 %.
Selon les auteurs, les autorités doivent sensibiliser les patients et les professionnels de la santé sur le fait que l'IDM n'est pas forcément associé à une douleur thoracique. Ils ajoutent que d'autres études seront nécessaires pour mieux identifier les patients avec IDM mais sans douleur thoracique.
Source : Journal of American Medical Association;283:3223-3229
Descripteur MESH : Douleur , Douleur thoracique , Patients , Mortalité , Myocarde , Infarctus , Infarctus du myocarde , Sensation , Alabama , Santé , Pression , Médecins , Mâchoire , Héparine , Femmes , Cou , Bras , Association , Angioplastie