Cardiopathie diabétique : une modification rapide des lipides du myocarde

Des chercheurs ont mis en évidence une profonde altération du métabolisme de la cardiolipine et de ses dérivés dans le myocarde lors des premiers stades d’un diabète expérimental. Ces résultats semblent confirmer le rôle de ces modifications dans les dysfonctionnements mitochondriaux en jeu dans la cardiopathie diabétique.

En utilisant une technique baptisée « shotgun lipidomics », ces chercheurs ont montré que le myocarde de souris rendues diabétiques perdait de grandes quantités de cardiolipine, acide gras entrant dans la composition de la membrane mitochondriale et donc nécessaire à la production d’énergie et à la contraction myocardique.

Ces altérations se traduisent à la fois par une réduction profonde de la quantité de cardiolipine et par une modification de la cardiolipine restante. Résultat marquant, ces différences sont visibles cinq jours après l’induction d’un diabète expérimental et ont été observées dans deux modèles animaux du diabète. La recherche de ces modification pourraient donc constituer un marqueur précoce de la cardiopathie diabétique, expliquent les chercheurs.

Source: American Chemical Society, Biochemistry 2007, 46, 6417-6428

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Lipides , Diabète , Diabète expérimental , Myocarde , Métabolisme , Rôle , Animaux , Contraction myocardique , Modèles animaux , Recherche , Reproduction

Recherche scientifique: Les +