La migraine associée à un risque cardiovasculaire plus élevé chez les hommes
Les hommes qui souffrent de migraine présentent un risque cardiovasculaire plus élevé, selon une nouvelle étude. Ceci se traduit principalement par une augmentation du risque d’infarctus du myocarde.
Kurth et collaborateurs rappellent dans cet article publié dans les Archives of Internal Medicine du 23 avril que cette association avait été déjà mise en évidence chez les femmes. Le but était d’ici de l’évaluer chez les hommes.
Pour cela, les auteurs ont utilisé les données d’une étude prospective qui portait sur plus de 20000 hommes âgés de 40 à 84 ans (participants de la Physicians' Health Study) et sans antécédent cardiovasculaire. L’étude disposait d’un recul de suivi moyen de 15,7 ans sur la survenue d’accidents cardiovasculaires majeurs et sur le statut migraineux rapporté par les participants.
L’analyse des données montre une augmentation significative de 42% du risque d’infarctus du myocarde chez les patients migraineux comparés aux non migraineux (hazard ratio 1,42, IC95% = 1,15-1,77, P<0,001), détaillent les auteurs. Ces derniers ajoutent aussi que l’augmentation globale du risque vasculaire restait présente malgré la prise en compte des facteurs de risque cardiovasculaires les plus importants.
Source : Arch Intern Med. 2007;167:795-801
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Migraines , Hommes , Myocarde , Archives , Association , Facteurs de risque , Femmes , Patients , Reproduction