Phase aiguë de l'IDM : les résultats de l'essai GUSTO V
Les résultats de l'essai randomisé GUSTO V sont publiés dans le Lancet du 16 juin. L'étude a comparé les bénéfices d'une combinaison rétéplase/abciximab par rapport à la rétéplase seule à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde. En termes de décès à 30 jours, les deux traitements ne différaient pas de façon significative.
L'essai GUSTO a été conduit sur 16.558 cas d'IDM à la phase aiguë provenant de 820 hôpitaux répartis dans 20 pays. L'objectif était d'évaluer l'effet d'un inhibiteur de la GIIb/III (l'abciximab) en combinaison avec un activateur du plasminogène (rétéplase). Les sujets ont été traités de façon aléatoire par rétéplase (dose standard) ou rétéplase (demi-dose standard) + abciximab (dose standard).
Le critère principal d'évaluation était la mortalité à 30 jours : elle était de 5,9 % (488/8260) dans le bras rétéplase et de 5,6 % (468/8328) dans le bras rétéplase/abciximab. Cette différence de 0,3 % en faveur du traitement combiné n'était pas statistiquement significative.
Parmi les critères secondaires d'évaluation, les résultats étaient faveur du traitement combiné pour les décès ou nouveaux infarctus non fatal, la nécessité d'une revascularisation en urgence et les complications ischémiques d'un IDM.
Néanmoins, ces effets doivent être pondérés par l'existence de complications hémorragiques non intracrâniennes plus fréquentes avec le traitement combiné.
Les conclusions de cet essai sont commentées par le Dr Freek Verheugt (Centre Universitaire Médical St Radboud, Nijmegen, Pays-Bas). Il estime qu'essayer d'améliorer davantage la reperfusion avec les médicaments n'en vaut vraisemblablement pas la peine. Selon lui, la prise en charge de l'IDM à la phase aiguë se fera avec des fibrinolytiques ou des traitements combinés, suivis par une angioplastie immédiate.
Source : Lancet 2001;357:1905-14, 1898.
Descripteur MESH : Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Bras , Angioplastie , Fibrinolytiques , Hôpitaux , Mortalité , Plasminogène , Reperfusion