Un traitement pour modifier la présentation initiale de la maladie coronarienne ?
La prise récente de statines ou de β-bloquants est moins souvent retrouvée chez les patients qui présentent pour la première fois un infarctus du myocarde que chez ceux qui présentent pour la première fois un angor d’effort. Les auteurs de l’étude expliquent que d’autres travaux seront nécessaires pour définir si ces traitements peuvent éviter la présentation de la maladie coronarienne sous sa forme à sa risque la plus instable.
Cette étude ADVANCE (Atherosclerotic Disease, Vascular Function and Genetic Epidemiology) vient d’être publiée dans les Annals of Internal Medicine par Go et collaborateurs. Elle concernait respectivement 916 et 468 patients où la maladie coronarienne s’était initialement présentée par un infarctus du myocarde (IDM) ou par un angor d’effort stable.
Les données de cette étude cas-contrôles montrent que les patients qui présentent un IDM plutôt qu’un angor stable avaient reçu moins souvent des statines ou des β-bloquants. Par ailleurs, ils étaient plus souvent des hommes, fumeurs, sans activité physique, diabétiques et hypertendus.
Source : Ann Intern Med 2006 ;144 :229-38
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Maladie , Maladie coronarienne , Patients , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Risque , Angor stable , Hommes , Physique , Reproduction