Magnésium et infarctus du myocarde: l’étude MAGIC met un terme au débat

Malgré les résultats prometteurs sur l’animal, il semble d’après cette large étude randomisée avec placebo, que l’administration intraveineuse de magnésium donnée aux patients juste après un infarctus de myocarde aigu avec un sus-décalage du segment ST (IDM-ST), n’a aucun effet positif sur la mortalité à 30 jours. Les résultats sont présentés dans la revue médicale du Lancet par les investigateurs de l’étude MAGIC (The Magnesium in Coronaries).

Elliot Antman (Brigham and Women’s Hospital, Boston, MA, EU) et ses collaborateurs, devant les résultats parfois contraires des études visant à établir le bénéfice du magnésium sur l’incidence de mortalité post-IDM, ont réalisé cette étude en double aveugle sur un grand nombre de patients (n=6213) avec un IDM-ST.

Ils ont comparé l’efficacité d’une supplémentation en magnésium (2 g en intraveineuse sur 15 min puis 17 g sur 24 heures) contre placebo en terme de survie à 30 jours.

Aucune différence de mortalité n’a été observée entre les deux groupes (de l’ordre de 15% après 30 jours), de même qu’aucun bénéfice n’a pu être attribué au magnésium, après ajustement par les différents facteurs influant sur la mortalité.

Les auteurs concluent à la non efficacité du magnésium donné en iv. juste après un IDM-ST sur la mortalité globale et ils ne voient aucune indication pour le prescrire en routine.

Source: Lancet 19 octobre 2002;360:1189-96

Pierre INIGUEZ

Descripteur MESH : Infarctus , Magnésium , Mortalité , Patients , Placebo , Myocarde , Boston , Survie

Recherche scientifique: Les +