Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie de Parkinson

237 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Merck Serono annonce les résultats de l'étude à long terme réalisée avec le safinamide, administré en complément du traitement par la lévodopa à un stade d'évolution avancé de la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 04/11/2010 : GENEVE, Suisse, November 4, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), et son partenaire Newron Pharmaceuticals S.p.A. ont annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude de 18 mois réalisée en double-aveugle et contrôlée par placebo (étude 018), extension d'une étude de Phase III de 6 mois réalisée avec le safinamide (étude 016), dont les résultats ont déjà été rapportés. L'objectif de cette extension était d'évaluer l'efficacité et le profil de tolérance à long terme (24 mois) du safinamide, administré à deux doses différentes (50 mg et 100 mg, en une seule prise quotidienne), en complément du traitement par la lévodopa chez des patients atteints d'une maladie de Parkinson à un stade d'évolution avancé. Bien que le critère principal d'efficacité de l'étude 018 portant sur l'évaluation des dyskinésies après 24 mois de traitement n'ait pas été satisfait, les résultats de l'analyse exploratoire du principal critère secondaire pré-défini sont conformes aux effets sur la fonction motrice observés dans l'étude 016. Les résultats de l'étude 018 confortent également le profil de tolérance du safinamide. […].

AMT acquiert la licence du gène GDNF d'Amgen en vue d'une utilisation avec sa plateforme propriétaire de thérapie génique de la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 18/09/2008 : AMSTERDAM, September 18 /PRNewswire/ -- Leader dans le domaine de la thérapie génique humaine, Amsterdam Molecular Therapeutics (Euronext : AMT) annonce ce jour l'acquisition de la licence du gène GDNF detenue par Amgen en vue d'une utilisation dans le développement d'un traitement par thérapie génique de la maladie de Parkinson. La combinaison de la plateforme de thérapie génique par le virus adéno-associé (VAA) propre a l'AMT, avec le gène GDNF pourrait permettre la mise au point le développement d'un traitement efficace et de longue duree de cette pathologie évolutive et invalidante qu'est la maladie de Parkinson. […].

L'excès de fer dans les cellules nerveuses impliqué dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 12/11/2008 : Limiter l'excès de fer dans les neurones dopaminergiques (1) pourrait protéger contre la maladie de Parkinson. Cette conclusion est issue des travaux conduits par Etienne Hirsch, directeur de recherche au CNRS et son équipe de chercheurs de l'unité mixte 67 "Neurologie et Thérapeutique Expérimentale" Inserm-UPMC/Université Pierre et Marie Curie et parus dans la revue PNAS. Ils ont montré que les rongeurs malades sur-expriment le transporteur DMT1 chargé d'importer le fer dans les cellules nerveuses. Cela provoque l'accumulation de fer et la mort des neurones. Les chercheurs ont donc inhibé l'activité de ce transporteur pour en évaluer les conséquences sur la maladie. Les souris mutées sont deux fois moins atteintes par la maladie que les autres. […].

Le polymorphisme mitochondrial peut modifier le risque de maladie de Parkinson

Caducee.net, le 06/04/2003 : Des chercheurs viennent de montrer qu’une mutation ponctuelle d’un élément du complexe I de la chaîne respiratoire est associée à une diminution du risque de maladie de Parkinson. […].

Tabagisme et réduction du risque de maladie Parkinson

Caducee.net, le 27/02/2002 : Une étude sur des jumeaux montre une fois de plus que le risque de maladie de Parkinson est inversement corrélé à la consommation de cigarettes. Cet effet est plus marqué chez les jumeaux homozygotes. […].

La composante génétique dans l’apparition tardive de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 14/12/2000 : Une étude américano-islandaise parue dans le New England Journal of Medicine montre que l’apparition tardive de la maladie de Parkinson a une composante aussi bien génétique qu’environnementale. […].

La dépendance au tabac, à l'alcool ou au café semble liée à une diminution du risque de maladie de Parkinson

Caducee.net, le 05/05/2000 : Un niveau élevé de dopamine chez les personnes dépendantes du tabac, de l'alcool ou du café expliquerait la diminution de la fréquence de la maladie de Parkinson dans cette catégorie de la population. Cette hypothèse a été avancée par des chercheurs néerlandais lors de la présentation de leur travaux au 52° Congrès Annuel de l'Académie Américaine de Neurologie. […].

Un antibiotique prévient la neuro dégénérescence dans un modèle murin de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 27/11/2001 : Une étude réalisée aux Etats Unis semblerait montrer que la minocycline, un antibiotique semi synthétique du groupe des tétracyclines (Mynocine®), ralentit la mort des neurones dopaminergiques chez des souris avec un modèle de la maladie de Parkinson. […].

Une mutation impliquée dans une forme précoce de maladie de Parkinson

Caducee.net, le 25/11/2002 : Une équipe internationale vient d’identifier une mutation associée à une forme précoce de maladie de Parkinson. La fonction du gène mis en cause reste à élucider. […].

Stimulation cérébrale profonde et maladie de Parkinson

Caducee.net, le 27/09/2001 : Une étude américano-espagnole a montré que la stimulation intense des aires cérébrales impliquées dans les dysfonctions motrices de la maladie de Parkinson pouvait stimuler les effets d’une lésion sans détruire le tissu cérébral et donc avoir un effet positif sur l’amélioration des fonctions motrices. […].

Thérapies cellulaires et cellules souches : un optimisme prudent

Caducee.net, le 23/10/2006 : Les cellules souches sont au centre des recherches sur les thérapies cellulaires pour le traitement des maladies neurodégénératives. De nouveaux résultats expérimentaux confirment l’intérêt de cellules souches embryonnaires différenciées en neurones dopaminergiques dans un modèle de maladie de Parkinson. Cependant, une fois transplantées chez le rat, certaines de ces cellules perdent leur caractère dopaminergique et pourraient être à l’origine de tumeurs. […].

Parkinson : les troubles de la vision des couleurs sont progressifs

Caducee.net, le 19/08/2002 : Des auteurs luxembourgeois ont montré que la détérioration de la perception chromatique et de la perception du contraste étaient progressifs au cours de la maladie de Parkinson. Ces déficits visuels pourraient contribuer aux troubles des fonctions motrices chez les patients. […].

Parkinson : la piste du stress oxydatif

Caducee.net, le 30/11/1999 : Des chercheurs américains travaillant sur un modèle animal chimiquement induit de la maladie de Parkinson rapportent qu’une enzyme responsable de la synthèse neuronale d’oxyde nitrique (NO) joue un rôle essentiel dans le processus neurodégénératif. Ces résultats ouvrent la voie à de possibles stratégies thérapeutiques. […].

Un nouveau locus impliqué dans les formes précoces de maladie de Parkinson

Caducee.net, le 08/03/2001 : Un seul gène avait été jusqu'à présent lié aux formes récessives précoces de la maladie de Parkinson : le gène Parkin, localisé sur le chromosome 6. Un nouveau locus baptisé PARK6 et situé sur le chromosome 1 a été identifié par des chercheurs italiens et anglais. […].

La rasagaline dans le traitement de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 18/12/2002 : Un article paru dans les Archives of Neurology montre que la rasagaline semble efficace dans les premières phases de la maladie de Parkinson. Elle est associée à une meilleure autonomie et à de meilleures capacités motrices. […].

Découverte d’un gène lié à la forme la plus courante de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 24/10/2001 : Une équipe de chercheurs de la société islandaise deCODE Genetics aurait réussi à cartographier un gène sur le chromosome 1 impliqué dans la forme la plus courante de la maladie de Parkinson. La société poursuit ses recherches afin d’identifier et d’analyser ce gène et espère de sa découverte des implications d’ordre diagnostique et thérapeutique. […].

Suppression de la toxicité de l’α-Synucléine par une protéine chaperonne dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 21/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (Philadelphie, EU) ont trouvé que des molécules chaperonnes bloquaient la dégénérescence des neurones dopaminergiques dans un modèle de la maladie de Parkinson provoqué chez la drosophile. D’autre part, les auteurs ont mis en évidence la présence de telles molécules dans les tissus cérébraux lésés de patients décédés de cette maladie et également dans d’autres maladies neurodégénératives. […].

Créatine et minocycline : un intérêt potentiel dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 26/02/2006 : Un essai clinique préliminaire organisé par l’Institut National américain de la Santé (NIH) avec 200 patients atteints de maladie de Parkinson a montré que la créatine et la minocycline avaient donné des résultats encourageants et que leur évaluation pouvait être poursuivie dans un essai plus vaste. […].

Les plus