Créatine et minocycline : un intérêt potentiel dans la maladie de Parkinson
Un essai clinique préliminaire organisé par l’Institut National américain de la Santé (NIH) avec 200 patients atteints de maladie de Parkinson a montré que la créatine et la minocycline avaient donné des résultats encourageants et que leur évaluation pouvait être poursuivie dans un essai plus vaste.
Les patients recrutés dans cet essai présentaient une forme débutante de maladie de Parkinson et n’avait pas encore reçu de traitement contre la maladie. Les participants ont été traités par minocycline (200 mg/jour), créatine (10 g/jour) ou ont reçu un placebo. Le suivi était de 12 mois. Bien qu’aucun effet indésirable majeur n’ait été associé aux traitements, il est apparu que la minocycline était moins bien supportée.
L’essai a montré que le profil de sécurité des traitements était acceptable mais il a apporté également des informations préliminaires sur leurs effets avec notamment une modification de la présentation de la maladie mesurée d’après la diminution des signes cliniques de la maladie de Parkinson. Cependant, les auteurs insistent sur le caractère très préliminaire des résultats relatifs à l’efficacité de ces traitements. Les résultats complets seront publiés dans l’édition du 14 mars de la revue Neurology.
Source : U.S. Department of Health and Human Services, NATIONAL INSTITUTES OF HEALTH
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Maladie , Minocycline , Maladie de Parkinson , Créatine , Patients , Essai clinique , Santé , Caractère , Mars , Placebo , Reproduction , Sécurité