Un antibiotique prévient la neuro dégénérescence dans un modèle murin de la maladie de Parkinson
Une étude réalisée aux Etats Unis semblerait montrer que la minocycline, un antibiotique semi synthétique du groupe des tétracyclines (Mynocine®), ralentit la mort des neurones dopaminergiques chez des souris avec un modèle de la maladie de Parkinson.
L’équipe de Steven Paul à l’Indiana University School of Medicine à Indianapolis (EU), sachant que la minocycline avait des effets neuroprotecteurs dans la maladie de Huntington et dans les modèles animaux d’AVC et d’accidents ischémiques, a voulu tester l’effet de cet antibiotique sur un modèle murin de maladie de Parkinson induit par le toxique MPTP (1-methyl-4-phenyl-1.2.3.6-tetrahydropyridin).
Les souris traitées au MPTP ont reçu pour certaines d’entre elles une administration orale de minocycline avant, pendant et après le traitement au MPTP. Un autre groupe de souris également traitées au MPTP n’ont pas reçu d’antibiotique.
Les chercheurs ont constaté que à hautes doses, la minocycline protégeait de la destruction, les cellules nerveuses dopaminergiques de la substance noire, et que la dopamine était maintenue aussi bien dans le striatum que dans le nucleus accumbens.
De plus, les chercheurs ont observé une relation entre la minocycline et la réduction de l’inductible Oxyd Nitric Synthase’ (iONS) ainsi que l’expression de la caspase 1.
D’après les chercheurs, la minocycline préviendrait les dégâts causés aux cellules dopaminergiques en bloquant l’action du ‘nitric oxyde’ (NO) dans le cerveau. Certaines recherches suggèrent que le NO produit par les cellules gliales activées est à l’origine de la neuro dégénérescence observée dans la maladie de Parkinson.
Quoiqu’il en soit, la minocycline, en dehors de ses propriétés antibiotiques, a des effets neuroprotecteurs dans le modèle murin parkinsonien. Les auteurs souhaiteraient maintenant appliquer des thérapies à base de minocycline à des patients atteints de la maladie de Parkinson.
Source : PNAS 2001;98(25):14669-74.
Descripteur MESH : Maladie , Maladie de Parkinson , Minocycline , Mort , Neurones , Neurones dopaminergiques , Tétracyclines , Cellules , Neuroprotecteurs , Animaux , Cerveau , Dopamine , Ions , Maladie de Huntington , Modèles animaux , Patients