Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie de Parkinson

237 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Un agoniste du récepteur à la sérotonine améliore les complications motrices du traitement de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 14/12/2001 : Une étude américaine sur un nouveau médicament, le sarizotan, un agoniste du récepteur à la sérotonine (5-HTA1), semble indiquer que celui-ci permet, sur des modèles animaux, de contrer les effets indésirables et handicapants du levodopa, le médicament généralement utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson (MP). […].

La nabilone réduit les symptômes de dyskinésie induits par la levodopa dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 31/12/2001 : Selon une étude britannique, la nabilone, un agoniste des récepteurs aux cannabinoïdes, permet de diminuer la reprise de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans le globus pallidus et donc de réduire la dyskinésie provoquée par la levodopa lors de la maladie de Parkinson (MP). Les résultats sont publiés dans la revue Neurology. […].

La dynéine : un éléments commun à plusieurs maladies neurodégénératives ?

Caducee.net, le 27/06/2005 : Une perturbation de la fonction de la dynéine pourrait être en cause dans plusieurs maladies neurodégénératives qui se présentent à l'âge adulte telles que la sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Huntington, la maladie de Parkinson ou encore la maladie d'Alzheimer. […].

Différenciation in situ de cellules souches en neurones dopaminergiques

Caducee.net, le 08/01/2002 : Des chercheurs américains et suédois ont réussi à faire différencier des cellules souches embryonnaires de souris en neurones dopaminergiques fonctionnels dans le cerveau de rats chez qui avaient été induits les symptômes de la maladie de Parkinson (MP). La greffe semble avoir restauré les fonctions cérébrales ainsi que les caractéristiques anatomohistologiques des tissus cérébraux lésés. […].

La vitamine C pour améliorer l’efficacité des médicaments neurotropes

Caducee.net, le 10/01/2002 : Selon une recherche italienne , l’adjonction d’une molécule de vitamine C aux médicaments aidant à traiter les pathologies cérébrales dont la maladie d’Alzheimer, l’épilepsie et la maladie de Parkinson, les aiderait à entrer dans le cerveau. L’étude sera publiée dans l’issue du 30 janvier de la revue Journal of Medicinal Chemistry et est consultable sur le site internet de la revue depuis le 21 décembre dernier. […].

Rules-Based Medicine acquiert les actifs de propriété actuelle de Satoris, Inc.

PR Newswire, le 17/05/2011 : AUSTIN, Texas, May 17, 2011 /PRNewswire/ -- Rules-Based Medicine (RBM), leader mondial des solutions d'expérimentation sur biomarqueurs, a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'actifs de propriété intellectuelle auprès de Satoris, Inc. Le portefeuille s'articule autour d'une recherche approfondie visant à découvrir des biomarqueurs ou des panels de biomarqueurs pour une utilisation clinique et à fin de recherche dans les domaines de la maladie d'Alzheimer, de la dégénérescence lobaire fronto-temporale, de la maladie de Parkinson, et d'autres maladies affectant le système nerveux central. […].

La minocycline ralentit la progression de la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Caducee.net, le 02/05/2002 : Quelques études avaient déjà suggéré les propriétés neuroprotectrices de la minocycline, un antibiotique de la famille des tétracyclines, dans des modèles animaux de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la Chorée de Huntington (voir dépêches du 27/11/2001 et du 29/06/2000). Cette recherche publiée dans Nature relate l’action préventive de la minocycline dans la survenue des symptômes de la SLA modélisée chez la souris, ainsi qu’une augmentation de la survie des animaux. […].

Des fruits et des légumes pour protéger les neurones

APRIFEL, le 01/01/2000 : La population vieillissant, les maladies neuro-dégénératives comme l'Alzheimer ou la maladie de Parkinson sont de plus en plus fréquentes. Ces pathologies, et le vieillissement en général, s'associent à des troubles comportementaux qui entravent sévèrement la qualité de la vie. Le cerveau étant particulièrement sensible au stress oxydatif, les radicaux libres sont en grande partie responsables de ces altérations neurologiques. […].

Des fruits et des légumes pour protéger les neurones

APRIFEL, le 01/01/2000 : La population vieillissant, les maladies neuro-dégénératives comme l'Alzheimer ou la maladie de Parkinson sont de plus en plus fréquentes. Ces pathologies, et le vieillissement en général, s'associent à des troubles comportementaux qui entravent sévèrement la qualité de la vie. Le cerveau étant particulièrement sensible au stress oxydatif, les radicaux libres sont en grande partie responsables de ces altérations neurologiques. […].

L'âge d'apparition de la maladie d'Alzheimer est en partie contrôlé par la génétique

Caducee.net, le 26/02/2002 : Un groupe de recherche américain indique avoir identifié plusieurs régions du génome impliquées dans le contrôle du moment de l'apparition de la maladie d'Alzheimer ou de la maladie Parkinson. Leurs travaux devraient être publiés dans le numéro d'avril de l'American Journal of Human Genetics. […].

Parkinson : les patients dénoncent les ruptures de stock

Caducee.net, le 19/09/2018 : Depuis des mois, les malades de Parkinson subissent régulièrement les conséquences des ruptures de stocks des médicaments les plus courants.  […].

Merck Serono met en place l'étude MOTION, un nouvel essai clinique de phase III évaluant le safinamide dans la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 28/11/2007 : GENÈVE, Suisse, November 28 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, et son partenaire Newron Pharmaceuticals SpA (SWX : NWRN) ont annoncé aujourd'hui le lancement de l'étude MOTION (SafinaMide add-On To dopamine agonist for early Idiopathic ParkinsON's disease). Cette étude va évaluer l'efficacité et le profil de tolérance de deux posologies de safinamide (50 mg et 100 mg en une seule prise quotidienne), administré en complément d'un traitement par une dose fixe d'un agoniste dopaminergique, comparativement à la monothérapie par un agoniste dopaminergique. L'étude MOTION est l'un des essais cliniques de Phase III constituant le programme de développement clinique du safinamide discuté avec les autorités de santé. […].

Parkinson et cigarettes

Caducee.net, le 07/02/2005 : Le tabagisme apparaît associé à une réduction du risque de maladie Parkinson d'après une étude conduite sur des enfants de mêmes parents, c'est-à-dire susceptibles d'avoir été exposés à des facteurs environnementaux communs. […].

Progrès dans la recherche mondiale de marqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence

Alzheimer's Association, le 15/07/2019 : LOS ANGELES, 15 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Des progrès importants dans la recherche mondiale de technologies de test sanguin pour la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence ont été rapportés lors de la conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC) 2019 à Los Angeles. […].

Déjà 3 000 inscrits au congrès de l’Institut pour la Protection de la Santé naturelle (IPSN), Parc Floral de Paris les 3 et 4 octobre 2015

Institut pour la Protection de la Santé Naturelle, le 03/09/2015 : Cet événement historique réunira les plus grands spécialistes francophones de la nutrithérapie, phytothérapie, homéophatie et santé environnementale. Seront notamment présents les Professeurs Henri Joyeux, Gilles-Eric Séralini et Jean-Marie Pelt, ou les docteurs Michel de Lorgeril et Richard Horowicz. Ils traiteront des grandes maladies de civilisation (Cancers, Alzheimer, Parkinson, diabète…) et des nouvelles techniques de pointe dans le domaine de la médecine naturelle. […].

Medtech : Braintale annonce le lancement de sa plateforme digitale dédiée au suivi et à la prédiction des troubles neurologiques

Businesswire, le 16/03/2022 : Longtemps sous-estimée en neurosciences, la matière blanche, qui représente 80% du volume cérébral, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique. Ainsi, la très grande majorité des maladies neurologiques et psychiatriques -comme, par exemple, les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, la sclérose en plaque ou encore la maladie de Charcot- est liée à une altération directe ou indirecte de la matière blanche. Mieux encore, le score prédictif réalisé à partir de la matière blanche chez les patients cérébrolésés dans le coma permet d’offrir un pronostic précis pour guider médecins et familles dans leur prise de décision. Une « frontière » médicale qui n’a jamais été explorée jusque-là. […].

Merck Serono et l'EPFL s'allient dans les domains des neurosciences, de l'oncologie et de l'administration de médicaments

PR Newswire, le 31/10/2007 : GENÈVE, Suisse, October 31 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) annoncent la signature d'un partenariat de recherche dans les domaines des neurosciences, de l'oncologie et de l'administration de médicaments (drug delivery). Trois chaires Merck Serono seront créées à l'EPFL, respectivement dédiées aux maladies neurodégénératives (comme les maladies d'Alzheimer et de Parkinson), au cancer - dans le cadre de l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC) - et à la découverte de nouvelles technologies d'administration de médicaments, par exemple des vaccins utilisant des nanoparticules. […].

Les plus