Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie de Parkinson
237 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
Identification de deux gènes voisins prédisposant à la lèpre
INSERM, le 26/01/2004 : Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la voie de l'éradication de la lèpre, l'une des maladies les plus anciennes et les plus craintes au monde. Une équipe de recherche internationale sous la direction de chercheurs de l'unité Inserm 550 " Génétique humaine des maladies infectieuses " et de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, a découvert que de petits changements dans deux gènes, le gène Parkin et le gène voisin, PACRG, multiplient par cinq le risque de développer la maladie. De façon intrigante, des mutations dans le gène Parkin avaient été précédemment identifiées comme responsable de certaines formes de la maladie de Parkinson, maladie neurodégénérative fréquente dans les pays développés. Ces résultats sont accessibles en ligne depuis le 25 janvier sur le site web de la revue scientifique Nature. […].
Une molécule capable de réduire la dyskinésie associée à la L-dopa
Caducee.net, le 12/05/2003 : Combiner la L-dopa à des agonistes partiels du récepteur D3 de la dopamine peut éviter les problèmes de dyskinésie chez un modèle de maladie de Parkinson chez le singe. Ces résultats sont rapportés dans un article qui paraîtra en juin dans la revue Nature Medicine. […].
L'activité physique est associée à une diminution du risque de maladie de Parkinson
Caducee.net, le 28/02/2005 : Une nouvelle étude montre que les hommes qui ont une activité physique régulière ont un risque plus faible de développer la maladie de Parkinson. Par contre, cette relation n'est pas évidente chez les femmes. […].
L'imagerie cérébrale pour évaluer les traitements de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 03/04/2002 : En utilisant une technique d'imagerie permettant de suivre le degré de dégénérescence des neurones dopaminergiques, un groupe d'étude vient de montrer que deux traitements de la maladie de Parkinson exercent une action différente sur l'évolution de cette dégénérescence. Après quatre ans de suivi et de traitement, il semble que la perte des récepteurs dopaminergiques soit plus lente chez les patients traités par pramipexole que chez ceux traités par lévodopa. […].
Parkinsoniens et thérapies alternatives: attention à l'automédication.
Caducee.net, le 11/09/2001 : Une étude menée aux Etats-Unis sur plus de 200 patients atteints de la maladie de Parkinson montre que 40% d'entre eux ont recours en plus de leur traitement à des thérapies alternatives. La moitié d'entre eux n'en informent pas leur médecin traitant et des études montrent qu'il existe des risques sérieux à utiliser de tels traitements à cause des interactions avec d'autres médicaments. […].
Des ARN pour la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 24/11/2003 : Des chercheurs ont créé un nouveau type de modèle de la maladie de Parkinson en utilisant la technique d’interférence par ARN. Cette technologie connaît un succès croissant et pourrait permettre de créer rapidement des modèles animaux de maladies humaines. […].
La résolution de la structure de la monoamine oxydase B ouvre la voie à de nouveaux inhibiteurs spécifiques
Caducee.net, le 26/11/2001 : Des chercheurs italiens et américains viennent de mettre à jour la structure tridimensionnelle de la monoamine oxydase B humaine (MAO B). Cette enzyme est une cible bien connue pour le traitement de la dépression ou de la maladie de Parkinson. La découverte de sa structure intime pourrait faciliter la création d'inhibiteurs spécifiques. […].
La rasagiline dans le traitement de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 15/03/2005 : La rasagiline paraît offrir de réelles opportunités dans le traitement de la maladie de Parkinson. Chez des patients sous levodopa, la rasagiline peut améliorer les fonctions motrices, révèle une étude parue dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].
Parkinson et agoniste de la dopamine : un risque de développement de jeu pathologique
Caducee.net, le 14/07/2005 : Onze patients ont développé des symptômes de jeu pathologique après un traitement par agoniste de la dopamine dans la prise en charge de la maladie de Parkinson, indique une étude qui vient d'être mise en ligne sur le site Internet de la revue Archives of Neurology. […].
Cellules souches: choix à la carte!
Caducee.net, le 24/06/2002 : Alors que le potentiel thérapeutique des cellules souches en médecine dite régénératrice, commence à peine à être entrevu, nous sommes déjà en train de nous demander quelles sortes de cellules souches utiliser : adultes, embryonnaires, celles issues du clonage par transfert nucléaire ? Deux papiers sortant dans le même numéro de la revue Nature illustrent bien cette révolution biologique en marche : l’un démontre la multipotence des cellules mésenchymateuses issues de la moelle osseuse adulte tandis qu’un autre montre la capacité de cellules souches embryonnaires à se différencier en neurones dopaminergiques pour traiter un modèle de maladie de Parkinson chez le rat. […].
St. Jude Medical élargit les options de traitement pour les patients souffrant de troubles moteurs, avec le lancement européen du nouveau système de stimulation cérébrale profonde et électrode directionnelle
St. Jude Medical, Inc., le 17/06/2016 : Le système de stimulation cérébrale profonde et électrode directionnelleInfinity™ propose aux patients qui luttent contre la maladie de Parkinson, le tremblement et la dystonie des options technologiques plus intuitives et davantage centrées sur le patient […].
Comparaison du pramipexole et de la levodopa dans la prise en charge précoce de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 18/10/2000 : Dans le traitement de première ligne de la maladie de Parkinson, le pramipexole, agoniste dopaminergique, entraîne moins de dyskinésies et de fluctuations motrices que dopa-thérapie. Néanmoins, après deux ans de traitement, la levodopa est associée à une amélioration clinique plus marquée. Ces résultats sont issus d'un essai randomisé publié dans le dernier numéro du Journal of American Medical Association. […].
Dérégulation du métabolisme du fer et maladie neurodégénérative
Caducee.net, le 31/01/2001 : Des chercheurs américains en obtenant des souris déficientes pour un gène impliqué dans le métabolisme du fer ont apporté de nouveaux éléments qui peuvent permettre de mieux comprendre la nature de troubles comme la maladie de Parkinson ou les maladies apparentées. Leurs résultats sont parus dans la revue Nature Genetics. […].
Parkinson : de souris traitées par clonage thérapeutique
Caducee.net, le 24/03/2008 : Des chercheurs ont traité des souris modèles de la maladie de Parkinson en transplantant des neurones dopaminergiques obtenus par clonage thérapeutique. La technique employée a permis une amélioration neurologique des animaux traités, sans engendrer de réponse immunitaire de rejet des cellules transplantées. […].
Maladie de Parkinson: lutter contre la COX-2 apporterait un réel bénéfice
Caducee.net, le 08/04/2003 : D’après les résultats d’une équipe de l’université de Columbia publiés en avance sur le site des PNAS, l’utilisation d’anti-COX-2 pour lutter contre les symptômes neurodégénératifs rencontrés dans la maladie de Parkinson (MP), permettrait de doubler la survie des neurones dopaminergiques dans un modèle murin de la MP. […].
Génération de neurones à partir de cellules souches de la moelle osseuse d’adulte
Caducee.net, le 12/11/2001 : Des chercheurs américains ont annoncé hier à l’occasion de l’Annual meeting of the Society for Neuroscience qu’ils auraient réussi à faire différencier des cellules souches de la moelle osseuse d’adultes en cellules neuronales. Le but avoué de ces recherches serait, selon le professeur Lacovitti, de remplacer les neurones perdus des patients atteints de la maladie de Parkinson. […].
Une méta-analyse sur les IMAOBs dans le Parkinson
Caducee.net, le 11/09/2004 : Les inhibiteurs de la monoamine oxydase de type B (IMAOBs) comme la sélégiline pourraient apporter un bénéfice dans les premières phases de la maladie de Parkinson, indique une méta-analyse publiée dans les colonnes du British Medical Journal du 11 septembre. […].
Parkinson : la dyskinésie traitée par stimulation cérébrale profonde
Caducee.net, le 11/04/2005 : La stimulation profonde de deux régions cérébrales semble améliorer les problèmes de dyskinésie rencontrés par les patients souffrant de maladie de Parkinson, selon une étude parue dans la revue Archives of Neurology. […].