Parkinson : les troubles de la vision des couleurs sont progressifs
Des auteurs luxembourgeois ont montré que la détérioration de la perception chromatique et de la perception du contraste étaient progressifs au cours de la maladie de Parkinson. Ces déficits visuels pourraient contribuer aux troubles des fonctions motrices chez les patients.
Cette étude est présentée par Diederich et al. dans la dernière parution d’Archives of Neurology. Les auteurs expliquent que les troubles de la vision des couleurs et de la perception du contraste sont des signes reconnus de la maladie de Parkinson mais ces déficits ont peu été étudiés dans le temps.
Leur analyse portait sur 28 cas de Parkinson où les patients avaient une acuité visuelle normale et ne présentaient pas de démence.
Au cours d’un suivi d’environ 20 mois, il a été noté une détérioration de la discrimination chromatique et de la sensibilité au contraste chez les patients. Ces deux déficits étaient liés à l’âge et le déficit chromatique était corrélé à une perturbation plus marquée des fonctions motrices et de l’autonomie des patients, mesurée selon les activités quotidiennes.
En résumé, Diederich et al. démontrent le caractère évolutif et progressif de détérioration de la vision chromatique et de la perception du contraste dans la maladie de Parkinson. Selon eux, « les déficits visuels pourraient influencer l’ensemble des fonctions motrices et mener à un trouble moteur plus marqué ».
Source : Arch Neurol 2002 ;59 :1249-52
SR
Descripteur MESH : Troubles de la vision , Troubles de la vision des couleurs , Vision des couleurs , Maladie de Parkinson , Perception , Patients , Maladie , Acuité visuelle , Caractère , Démence , Sensibilité au contraste , Temps