Stimulation cérébrale profonde et maladie de Parkinson
Une étude américano-espagnole a montré que la stimulation intense des aires cérébrales impliquées dans les dysfonctions motrices de la maladie de Parkinson pouvait stimuler les effets d’une lésion sans détruire le tissu cérébral et donc avoir un effet positif sur l’amélioration des fonctions motrices.
Jose Obeso de Pampelune (Espagne) et ses collègues américains de New-York publient aujourd’hui dans la revue New England Journal of Medicine une étude croisée en double aveugle sur le traitement électrique de la maladie de Parkinson.
Des électrodes ont été implantées dans le cerveau de 134 patients parkinsoniens soit au niveau du noyau subthalamique (96 patients) soit au niveau de la partie interne du globus pallidus (38 patients). Les patients ont chacun reçu une stimulation cérébrale bilatérale intense et profonde au lieu d’implantation des électrodes.
Les résultats de l’activité motrice ont été enregistrés avant et après stimulation ainsi qu’après un, trois et six mois suivant l’opération. Ils ont été comparés à ceux répertoriés sur l’échelle standard appliquée à la maladie de Parkinson.
Trois mois après l’expérience de stimulation, les chercheurs ont remarqué une amélioration moyenne des fonctions motrices de 49% parmi le groupe stimulé au niveau du noyau subthalamique et une amélioration de 37% dans le groupe stimulé au niveau de la partie interne du globus pallidus.
Six mois après la stimulation électrique, le pourcentage de temps pendant lequel les patients ont eu une mobilité satisfaisante sans mouvements involontaires, a augmenté de 27 à 74% pour le groupe ‘subthalamique’ et de 28 à 64% pour le groupe ‘pallidus’.
En conclusion, les auteurs constatent qu’une stimulation bilatérale profonde du noyau subthalamique ou de la partie interne du globus pallidus est associée a à une amélioration des fonctions motrices des personnes atteintes de la maladies de Parkinson.
Source : N Engl J Med 27 septembre 2001;345:956-63.
Descripteur MESH : Maladie , Maladie de Parkinson , Patients , Noyau subthalamique , Électrodes , Cerveau , Espagne , New York , Personnes , Stimulation électrique , Temps