Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Hospitalisation
429 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163
Les patients atteints de maladie systémique peuvent présenter un état particulièrement grave nécessitant un séjour en réanimation
Caducee.net, le 07/03/2000 : Une étude française rétrospective de 39 séjours, publiée dans le dernier numéro de la Revue de Médecine Interne, portant sur le pronostic des maladies systémiques admises en réanimation montre que « bien que les patients atteints de maladie systémique admis en service de soins intensifs aient des critères de gravité plus sévères que des patients non sélectionnés hospitalisés dans les mêmes services, le diagnostic de maladie générale, même évoluée, ne suffit pas à récuser chez eux une prise en charge en réanimation ». […].
Insuffisance cardiaque chronique: le succinate de métoprolol améliore l'état général des patients
Caducee.net, le 09/03/2000 : La prise régulière d'un bêta-bloquant, le succinate de métoprolol, réduit le nombre d'hospitalisations consécutives à une insuffisance cardiaque grave et améliore l'état clinique des patients. Ce résultat est issu d'une étude conduite par le Dr B. Fagerberg (Sahlgrenska University Hospital in Gotheburg, Suède) et publiée dans la dernière parution du JAMA. […].
Une augmentation des tarifs des cliniques de 1,25 % pour l'année 2000
Caducee.net, le 09/03/2000 : L'accord sur l'évolution des tarifs des cliniques privées pour l'année 2000 vient d'être signé. Le taux de progression moyen de ces tarifs est fixé à 1,25 % pour la France métropolitaine et doit permettre de respecter la limite des dépenses fixée à 43,7 milliards de francs. Cette évolution est variable selon les régions et s'étale de 0,98 % en Ile-de-France à 1,53 % en Poitou-Charente. […].
Intoxication volontaire aiguë par ingestion d’une dose excessive unique d’un opacié de synthèse
Caducee.net, le 10/03/2000 : Le Dr N. Sembach et ses collègues du service des urgences médicales de l’Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris) rapportent, dans la revue ‘La Presse Médicale’, l’observation d’un homme de 22 ans, aux antécédents psychiatriques, ayant présenté dans la salle d’attente des urgences, alors qu’il était venu consulté de lui-même pour asthénie, une dépression respiratoire prolongée avec myosis punctiforme à la suite d’une intoxication médicamenteuse volontaire par quatre pots de méthadone (opacié de synthèse agoniste puissant des récepteurs µ) obtenue de façon illicite et ingérée dans un but suicidaire. Selon les auteurs, cette observation pose le problème de l’utilisation de la méthadone par des sujets, toxicomanes ou non, qui peuvent se procurer de la méthadone de manière illicite, une situation qui peut se présenter de plus en plus fréquemment là où les traitements de substitution par la méthadone sont largement utilisés. […].
Insuffisance cardiaque : l'activation pathologique du complément serait un facteur aggravant
Caducee.net, le 14/03/2000 : Chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, une activation trop élevée du complément est associée à des symptômes cliniques plus graves ainsi qu'à un taux de survie à 6 mois réduit. Ces résultats, présentés lors de la 49° réunion annuelle du collège américain de cardiologie, sont issus de travaux réalisés par des chercheurs d'Alexion Pharmaceuticals et de l'Université de Yale. […].
Les risques de cataracte sont étroitement liés à l'exposition à la lumière
Caducee.net, le 15/03/2000 : Une étude de l'INSERM indique que les personnes vivant dans les zones les plus ensoleillées ont un risque de cataracte multiplié par 3. Ces travaux, publiés dans Archives of Ophtalmology, indiquent également que le risque est lié à une exposition cumulative. […].
Pronostic à court terme d’un accident ischémique transitoire aigu
Caducee.net, le 13/12/2000 : Les personnes victimes d’un accident ischémique transitoire (AIT) ont un risque important d’accident vasculaire cérébral ou d’autres complications graves 90 jours après le diagnostique d’AIT. C’est le résultat d’une étude épidémiologique conduite par des neurologues de l’Université de Californie à San Francisco et parue dans le JAMA. […].
Aménagement du temps de travail dans les hôpitaux : ouverture aujourd'hui des négociations
Caducee.net, le 17/01/2001 : Les discussions sur la réduction et l'aménagement du temps de travail dans la fonction publique hospitalière ont débuté aujourd'hui en présence d'Elisabeth Guigou et des organisations syndicales. […].
Insuffisance cardiaque : les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) sont généralement bien tolérés à des doses élevées
Caducee.net, le 22/01/2001 : Beaucoup de patients avec une insuffisance cardiaque ne reçoivent pas d'IEC ou à des doses trop faibles, rappelle une étude publiée dans Archives of Internal Medicine. Cependant, la tolérance et le profil de sécurité des IEC montrent qu'ils peuvent être utilisés à des doses élevées dans le traitement de l'insuffisance cardiaque. […].
Des bénéfices des inhibiteurs de l'enzyme de conversion chez les patients avec une insuffisance cardiaque
Caducee.net, le 05/05/2000 : Une méta-analyse portant sur près de 13.000 patients avec une insuffisance cardiaque ou une dysfonction ventriculaire gauche indique que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion réduisent le taux de mortalité, d'infarctus du myocarde ainsi que le nombre d'admissions pour insuffisance cardiaque. Ces résultats suggèrent que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion devraient être envisagés comme traitement de routine chez ces patients à risque. […].
L'hypothermie modérée se révèle inefficace pour le traitement du traumatisme crânien
Caducee.net, le 22/02/2001 : En cas de traumatisme crânien fermé, un traitement par hypothermie à 33° C ne permet pas d'améliorer l'état des patients mesuré six mois après la blessure. Ce résultat provient d'un essai randomisé dont le bilan vient d'être publié dans le New England Journal of Medicine. […].
La consommation de caféine une nouvelle fois liée à une réduction du risque de maladie de Parkinson
Caducee.net, le 24/05/2000 : La consommation de café et de caféine provenant d'autres aliments est associée à une diminution de l'incidence de la maladie de Parkinson. Bien que cette association ait déjà été mise en évidence, elle restait controversée. Une étude prospective portant sur plus de 8.000 patients avec un suivi de 30 ans semble aujourd'hui confirmer cette tendance. […].
Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC) et aspirine dans la prévention secondaire de l'infarctus du myocarde
Caducee.net, le 26/02/2001 : Après un infarctus du myocarde, la prise d'aspirine ou d'IEC permet de réduire d'environ 15 % la mortalité à un an chez les sujets de plus de 65 ans. Une étude américaine démontre que la combinaison de ces deux traitements ne présente pas de risque majeur et pourrait être plus efficace qu'une monothérapie en termes de mortalité à un an. […].
La calcification vasculaire augmente le risque de maladie coronarienne
Caducee.net, le 07/06/2000 : La calcification de l'arc aortique est un facteur de risque indépendant de maladie coronarienne chez les deux sexes et est associée à un risque accru d'accident vasculaire ischémique chez les femmes. Ce résultat provient d'une étude portant sur plus de 115.000 personnes avec un suivi médian de 28 ans. Cette large enquête publiée dans le JAMA a permis d'identifier les facteurs favorisant la calcification de l'arc aortique et d'évaluer les risques liés à cette affection. […].
La prise en charge cardiovasculaire insatisfaisante en Europe…
Caducee.net, le 30/03/2001 : Le groupe EUROASPIRE publie aujourd'hui dans le Lancet le résultat comparatif de deux études européennes réalisées en 1995-96 et 1999-2000 auprès de patients coronariens. Ce travail montre par exemple qu'il n'y a pas eu d'amélioration de la prise en charge de l'hypertension chez ces patients qui conservent toujours des comportements à risque. Globalement, cela semble indiquer un échec des stratégies de prévention cardiovasculaire en Europe et chez les sujets coronariens. […].
L'atorvastatine réduit les épisodes ischémiques après un accident coronarien
Caducee.net, le 04/04/2001 : L'initiation rapide d'un traitement par atorvastatine permet de diminuer le nombre de complications ischémiques après un angor instable ou un infarctus sans onde Q. Ceci la conclusion de l'essai MIRACL (Myocardial Ischemia Reduction with Aggressive Cholesterol Lowering) publié par Schwartz et al. dans l'édition du JAMA du 4 avril. […].
Les bénéfices des β-bloquants dans l’insuffisance cardiaque
Caducee.net, le 04/04/2001 : Un traitement par β-bloquant de patients présentant une insuffisance cardiaque stable est associé à une réduction significative de la mortalité et de la morbidité. Ce sont les conclusions d’une méta-analyse dont les résultats sont publiés dans Annals of Internal Medicine. […].
Thromboses veineuses profondes : le traitement à domicile plus économique et aussi efficace
Caducee.net, le 03/07/2000 : Le traitement des thromboses veineuses profondes (TVP) par des héparines de bas poids moléculaire donne des résultats similaires que les patients soient hospitalisés ou non. De plus le traitement des patients à domicile présente un coût deux fois inférieur à celui des patients hospitalisés. Ces résultats sont la conclusion d'une étude française (Vascular Midi-Pyrénées Study) publiée dans le numéro d'Archives of Internal Medicine du mois de juillet. […].