Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hospitalisation

429 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Conserver une activité physique après un infarctus du myocarde réduit le risque de deuxième infarctus

Caducee.net, le 31/10/2000 : Selon une étude publiée dans la revue Circulation, les victimes d'un infarctus du myocarde qui conservent une activité physique après leur hospitalisation présentent moins de risques de décès ou de nouvel infarctus que les sujets qui restent inactifs. […].

Bronchiolite du nourrisson : un lien avec le gène de
l'interleukine 8

Caducee.net, le 20/11/2000 : Les travaux de médecins anglais du John Radcliffe Hospital de Londres montrent que la sévérité de la bronchiolite chez le nourrisson serait déterminée par un facteur génétique lié au gène de l'interleukine 8. Selon leurs résultats, la fréquence de cette variation serait presque deux fois plus élevée chez les enfants où une bronchiolite a nécessité une hospitalisation. […].

L'ablation au laser des fibromes utérins semble donner de bons résultats

Caducee.net, le 29/11/2000 : Cette technique peu invasive est réalisée sous IRM. D'une durée d'environ deux heures, elle ne nécessite qu'un temps d'hospitalisation réduit. Selon une étude réalisée chez quarante patientes, l'ablation au laser est associée à une réduction moyenne de 37 % du volume du fibrome six mois après l'intervention. Selon les auteurs de cette étude, ces résultats préliminaires sont encourageants. […].

Syndrome de détresse respiratoire chez le prématuré : les surfactants naturels présentent moins de risques que les surfactants synthétiques

Caducee.net, le 21/04/2000 : Une étude anglaise, qui avait pour but de comparer l'efficacité de deux surfactants sur la durée de l'hospitalisation en soins intensifs de prématurés en détresse respiratoire, a été stoppée en raison d'une mortalité anormalement élevée chez les prématurés recevant un surfactant synthétique, le Pumactant, utilisé seulement en Angleterre. Les résultats de cet essai paraîtront samedi dans le Lancet. […].

L'asthme est lié à une augmentation du risque cardiovasculaire chez les non-fumeurs

Caducee.net, le 05/03/2001 : L'asthme augmente le risque d'hospitalisation et de décès cardiovasculaire chez les non-fumeurs, selon une étude présentée à la dernière conférence de l'American Heart Association. […].

Prévenir les complications après l’hospitalisation

Caducee.net, le 04/02/2003 : Après une hospitalisation, les complications sont fréquentes pendant la période du retour au domicile, souligne une étude menée en Amérique du Nord. Selon les auteurs, beaucoup de ces évènements auraient pu être évités par des mesures assez simples à mettre en œuvre. […].

Cancer de la prostate, privation androgénique et fracture

Caducee.net, le 14/01/2005 : La privation androgénique dans le traitement du cancer de la prostate augmente le risque de fracture et d'hospitalisation consécutive, indiquent de nouvelles données. […].

Les procédures invasives n'améliorent pas nécessairement pas la survie des patients

Caducee.net, le 27/02/2005 : En cas de syndrome coronarien aigu, les procédures invasives déployées le plus souvent en début d'hospitalisation ne conduisent pas systématiquement à une amélioration de la survie, indique une étude publiée sur le site Internet du British Medical Journal. […].

De plus en plus d'américains sont traités pour dépression

Caducee.net, le 09/01/2002 : La proportion de patients traités pour dépression (hors hospitalisation) a nettement augmenté au cours des 15 dernières années. Cette tendance semble corrélée à l'arrivée d'antidépresseurs mieux tolérés et à une meilleure information des omnipraticiens. […].

Statines et risque de sepsis

Caducee.net, le 26/01/2006 : La prise de statines après une hospitalisation pour raison cardiovasculaire grave est associée à une réduction du risque de sepsis, montrent des résultats qui viennent d’être publiés sur le site Internet du Lancet. […].

Infarctus : la dépression est plus fréquente chez les femmes

Caducee.net, le 24/04/2006 : La dépression est fréquemment rencontrée chez les patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM). Les femmes de moins de 60 ans hospitalisées pour un IDM présentent un risque plus élevé de dépression durant une hospitalisation pour IDM. […].

Masso-kinésithérapie : quelle prise en charge après un traitement chirurgical du genou ou de l'épaule ?

Caducee.net, le 01/04/2008 : La Haute Autorité de santé publie des recommandations professionnelles sur les critères de suivi en rééducation et les critères d’orientation vers une prise en charge hospitalière ou ambulatoire après certains traitements chirurgicaux de l’épaule et du genou. Ces recommandations ont pour objectif d’éviter l’orientation inappropriée vers une hospitalisation en soins de suite ou de réadaptation (SSR). […].

Le mauvais traitement du rythme cardiaque irrégulier met la vie des patients en danger

PR Newswire, le 22/11/2010 : LONDRES, November 23, 2010 /PRNewswire/ -- La vie de milliers de patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA) pourrait être en danger en raison de diagnostics inadéquats, d'une mauvaise adhésion au traitement et du manque d'informations de qualité données aux patients souffrant de ce trouble cardiaque grave, souligne un rapport[1] publié aujourd'hui par le partenariat de l'AF AWARE. Le rapport révèle que l'absence d'un diagnostic et d'un traitement appropriés de la FA augmente les risques d'hospitalisation, d'accident et autres complications cardiovasculaires ainsi que les coûts inutiles pour les patients et les systèmes de santé en Europe. Ces conclusions sont dévoilées alors même que des spécialistes se réunissent à Londres dans le cadre de la conférence EuropeAF pour échanger leurs données sur la gestion efficace de la FA. Suite à ces mêmes conclusions, le partenariat de l'AF AWARE lance un appel urgent pour que l'Europe envisage sérieusement des améliorations rapides. […].

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a choisi Agfa HealthCare pour l’un des plus grands projets de Systèmes d’Information de Santé en Europe

Caducee.net, le 13/10/2008 : Agfa HealthCare, fournisseur de solutions de systèmes d’information de santé et d’imagerie médicale, annonce aujourd’hui avoir remporté avec sa solution ORBIS™ le marché du Système d’Information Clinique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour équiper 37 hôpitaux ou groupes hospitaliers d’un Dossier Hospitalier Patient unique. Le projet, d’une valeur de 95 millions d’euros, est considéré comme l’un des plus ambitieux déploiements de systèmes d’information de santé en Europe, l’AP-HP assurant chaque année l’accueil d’un million de patients en hospitalisation et de cinq millions en consultation, offrant une capacité d’accueil d’environ 23 000 lits en Ile de France et sur 3 sites hors Ile de France. Pour mener à bien ce projet, Agfa HealthCare prend la direction d’un consortium comprenant quatre autres partenaires : Cap Gemini, HP, Oracle et Inlog […].

Le magazine l’EXPRESS enquête sur les Urgences en France : Nice parmi les 5 CHU classés en catégorie A

Caducee.net, le 13/07/2011 : Les Services d’Accueil des Urgences (SAU) reçoivent plus de 15 millions de passages chaque année en France, dont environ 3 millions sont suivies d’une hospitalisation (chiffres de 2006). […].

Groupement de coopération sanitaire Un nouveau mariage réussi en région PACA

Caducee.net, le 09/03/2012 : Deux cliniques privées obligées de se regrouper suite à une demande à caractère obligatoire formulée par leur tutelle, l’ARS Hospitalisation PACA, car seulement deux autorisations d’angioplastie coronaires pouvaient être délivrées sur Aix en Provence. L’hôpital en détenant une, les deux cliniques ont du se « partager » la seconde. […].

Nouveaux résultats chez les patients angineux : moins d'infarctus avec Procoralan(R) (ivabradine)*

PR Newswire, le 31/08/2009 : BARCELONE, August 31 /PRNewswire/ -- Les résultats importants présentés aujourd'hui à l'occasion du congrès de la Société Européenne de Cardiologie chez les patients angineux participant à l'étude BEAUTIFUL montrent une réduction de 42 % du risque d'infarctus du myocarde avec Procoralan(R) (ivabradine)*. Ce résultat est encore plus important chez les patients ayant une fréquence cardiaque de repos supérieure ou égale à 70 battements par minute (bpm), en effet, Procoralan réduit le risque d'hospitalisation pour infarctus du myocarde fatal ou non de près de 75 % et le taux de revascularisations coronariennes de plus de 50%. […].

Réplication du VIH abolie durant la phase aiguë de rougeole infantile

Caducee.net, le 18/04/2002 : La réplication virale du VIH apparaît être transitoirement supprimée durant la phase aiguë de la rougeole, si l’on en croit les résultats de cette étude réalisée sur une cohorte d’enfants zambiens par des chercheurs de l’école Johns Hopkins Bloomberg et du NIH. Le rapport du nombre de copies d’ARN viral retrouvés dans le sang des enfants VIH+ un mois après leur hospitalisation pour une rougeole et celui à leur entrée, est de l’ordre de 40. […].

Les plus