Intoxication volontaire aiguë par ingestion d’une dose excessive unique d’un opacié de synthèse
Le Dr N. Sembach et ses collègues du service des urgences médicales de l’Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris) rapportent, dans la revue ‘La Presse Médicale’, l’observation d’un homme de 22 ans, aux antécédents psychiatriques, ayant présenté dans la salle d’attente des urgences, alors qu’il était venu consulté de lui-même pour asthénie, une dépression respiratoire prolongée avec myosis punctiforme à la suite d’une intoxication médicamenteuse volontaire par quatre pots de méthadone (opacié de synthèse agoniste puissant des récepteurs µ) obtenue de façon illicite et ingérée dans un but suicidaire. Selon les auteurs, cette observation pose le problème de l’utilisation de la méthadone par des sujets, toxicomanes ou non, qui peuvent se procurer de la méthadone de manière illicite, une situation qui peut se présenter de plus en plus fréquemment là où les traitements de substitution par la méthadone sont largement utilisés.
Les auteurs précisent que le patient en question souffrait d’une pathologie psychiatrique de type psychotique compliquée de plusieurs tentatives de suicide et s’accompagnant de prises irrégulières et impulsives d’héroïne et de cocaïne, sans aucun traitement de substitution en cours.
La prise volontaire de méthadone s’est accompagnée chez cette personne d’une prise concomitante de codéine et de benzodiazépines en quantité non précisée.L’alcoolémie du patient était nulle et la recherche qualitative de toxiques dans le sang était positive pour les benzodiazépines, mais négative pour les barbituriques et les antidépresseurs tricycliques.
Traité par l’administration de naloxone en perfusion, produit qui bloque les effets de la méthadone sur les récepteurs µ, et hospitalisé avec surveillance de son oxymétrie en continu, le patient a été transféré en psychiatrie au 3e jour de son hospitalisation pour une prise en charge de son syndrome dépressif.
Source : La Presse Médicale, 2000, 29, 5: 246-7.
Descripteur MESH : Méthadone , Urgences , Asthénie , Paris , Dépression , Observation , Intoxication , Myosis , Benzodiazépines , Psychiatrie , Naloxone , Recherche , Recherche qualitative , Sang , Suicide , Syndrome , Toxiques , Perfusion , Oxymétrie , Antidépresseurs , Hospitalisation , Codéine , Cocaïne , Barbituriques , Antidépresseurs tricycliques