Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Éléments
722 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253
Les apolipoprotéines plutôt que le cholestérol
Caducee.net, le 28/02/2003 : Le dosage des apolipoprotéines pourrait avoir une meilleure valeur prédictive que le LDL-cholestérol dans l’évaluation du risque cardiovasculaire, selon les auteurs d’une revue publiée dans le Lancet. […].
Un facteur génétique module la sévérité des neuropathies diabétiques
Caducee.net, le 25/03/2003 : Le génotype APOE est un facteur de risque pour la sévérité de la neuropathie diabétique, indique une nouvelle étude. Parus dans la revue Neurology, ces résultats indiquent que les génotypes APOE 3/4 et 4/4 sont équivalents, en terme de sévérité, à un âge ou une durée de la maladie diabétique de 15 de plus. […].
Maladie coronarienne : les agents infectieux ne sont pas déterminants dans les premiers temps
Caducee.net, le 08/04/2003 : Il n’y a pas de lien entre l’infection par des agents infectieux et la fonction endothéliale des sujets jeunes et en bonne santé. Ces agents pathogènes ne seraient donc pas impliqués dans les tous premiers mécanismes de la maladie coronarienne. […].
Céphalées et risque d’accident vasculaire cérébral
Caducee.net, le 15/05/2003 : Les sujets qui souffrent de céphalées chroniques ont un risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) plus élevé, selon une enquête publiée dans les Archives of Internal Medicine. […].
Accidents de la route : les bons résultats de l'association ceinture/airbag
Caducee.net, le 17/10/2001 : Les airbags conducteurs combinés à l'utilisation de la ceinture de sécurité permettent de réduire à la fois l'incidence et la gravité des traumatismes maxillo-faciaux dans les accidents de la route. Ceci est la conclusion d'une étude rétrospective américaine qui, d'après ses auteurs, est la première à avoir examiné l'effet de l'airbag sur l'incidence et la sévérité des lésions du visage. […].
Lumière, travail de nuit et cancer du sein
Caducee.net, le 17/10/2001 : Le travail de nuit en équipe pourrait augmenter jusqu'à 60 % le risque de cancer du sein selon une étude conduite par le Fred Hutchinson Cancer Research Institute. Ce travail, un des premiers à examiner la relation entre le risque de cancer et l'exposition à la lumière pendant la nuit, sera publié demain dans le Journal of the National Cancer Institute (JNCI). […].
Améliorer la prise en charge globale des patients porteurs du VIH par une aide personnalisée
Caducee.net, le 17/10/2001 : Pour des patients infectés par le VIH, un soutien non médical permet d'éviter divers problèmes quotidiens, tout en facilitant la prise de traitements contre le VIH et les infections opportunistes. […].
Un nouveau duo dans la signalisation du glucose
Caducee.net, le 22/05/2003 : Un couple de molécules de signalisation pourrait aider à réguler la production de glucose par le foie, selon un article paru cette semaine dans la revue scientifique Nature. […].
USA : 1,5 milliards de dollars supplémentaires pour combattre le bioterrorisme
Caducee.net, le 18/10/2001 : Le département de santé américain (Human Health Services ou HHS) a annoncé hier que le gouvernement Bush a débloqué une enveloppe supplémentaire de 1,5 milliards de dollars pour faire face aux menaces bioterroristes. […].
Un travail sur les difficultés à traiter l'épilepsie
Caducee.net, le 18/10/2001 : De quelle façon pourrait-on améliorer la prise en charge des patients épileptiques ? C'est la question que semblent poser des neurologues anglais. Selon leurs travaux, 20 % des cas d'épilepsie nouvellement diagnostiqués au Royaume Uni ne sont pas traités de façon adéquate sur le long terme. […].
Les sepsis pourraient être sous-estimés chez les nouveau-nés
Caducee.net, le 08/06/2003 : Dans le dernier numéro du Lancet, des auteurs anglais expliquent que l’incidence des infections à streptocoques du groupe B chez les nouveau-nés est vraisemblablement sous-estimée. La méthode de référence pour la détection de ces infections serait en cause avec des cas de faux négatifs. […].
Quels liens entre l'obésité et la situation économique familiale ?
Caducee.net, le 22/10/2001 : On estime généralement aux Etats-Unis que l'obésité des enfants a plus tendance à se développer dans les familles de faible revenu. Les données d'une enquête nationale montrent que ce n'est pas toujours le cas. La relation entre surpoids des enfants et le statut socioéconomique des parents n'est pas aussi évidente qu'il ne pourrait y paraître. […].
Infections de la vessie : les films biologiques bactériens rendent les traitements difficiles
Caducee.net, le 07/07/2003 : La difficulté du traitement des infections de la vessie pourrait s’expliquer par la multiplication intracellulaire des bactéries en cause. Ces amas bactériens sont rassemblés en biofilms et limitent ainsi l’élimination définitive de l’infection. […].
Le niveau d’irradiation à Hiroshima est confirmé
Caducee.net, le 31/07/2003 : Les doses de radiations reçues par les victimes de la bombe d’Hiroshima sont confirmés, estiment les auteurs d’une étude publiée dans la revue Nature. Les précédentes estimations du risque de cancer induit par les radiations ne devraient pas être modifiées. […].
Comment répartir les fonds alloués à la lutte contre le VIH ?
Caducee.net, le 30/10/2001 : Une conférence de deux jours sur l'épidémie de VIH/SIDA se tient actuellement à l'Université Johns Hopkins à Baltimore. Un des objectifs de cette conférence sera de discuter de la meilleure répartition des fonds disponibles pour lutter contre l'épidémie au niveau mondial. […].
Perte de poids : une activité physique modérée est aussi efficace que des exercices plus intenses
Caducee.net, le 10/09/2003 : L’intensité et la durée des activités physiques ne paraissent pas jouer un rôle majeur dans la perte initiale de poids accompagnée par un régime alimentaire approprié. Une nouvelle étude révèle que des exercices physiques modérés conduisent aux mêmes résultats que des exercices plus soutenus. […].
SRAS : un nouveau cas à Singapour
Caducee.net, le 11/09/2003 : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d’éditer un communiqué sur un nouveau cas de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) à Singapour. Ce cas isolé ne doit pas être considéré comme une menace de santé publique, estime l’OMS. […].
Une surmortalité en hiver aussi
Caducee.net, le 29/09/2003 : Cet été a connu un grave problème de surmortalité liée à la canicule. Mais qu’en est-il en hiver, dans des conditions classiques ? Une étude vient de faire le point sur l’augmentation globale des décès en hiver dans divers pays européens. De façon a priori surprenante, l’Espagne et le Portugal sont les pays les plus exposés à cette surmortalité. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés. […].