USA : 1,5 milliards de dollars supplémentaires pour combattre le bioterrorisme
Le département de santé américain (Human Health Services ou HHS) a annoncé hier que le gouvernement Bush a débloqué une enveloppe supplémentaire de 1,5 milliards de dollars pour faire face aux menaces bioterroristes.
Ce budget d'urgence sera réparti entre les diverses agences gouvernementales de lutte et de surveillance et notamment des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) et l'Agence américaine du médicament (Food and Drug Administration).
La répartition de cette somme s'articule autour de plusieurs éléments clé dont l'augmentation du stock national d'antibiotiques qui permettrait de traiter 12 millions de personnes exposées au bacille de la maladie du charbon.
Les Etats-Unis disposent actuellement de 15 millions de doses de vaccin contre la variole, précise le HHS dans un communiqué. Jugée insuffisante, cette réserve devrait bénéficier de près de 500 millions de dollars pour accélérer la production et l'acquisition de nouvelles doses.
Parallèlement, des efforts particuliers seront portés sur la rapidité d'analyse des cas suspects par les laboratoires des CDC. La sécurité alimentaire n'est pas en reste et la FDA envisage le recrutement de 410 inspecteurs et experts. Le contrôle des aliments importés sera renforcé.
D'une façon plus générale, des mesures précises permettront d'augmenter la capacité d'accueil des hôpitaux en cas situation critique, tout en mettant l'accent sur le système de surveillance épidémiologique déjà en place.
Source : Us Departement of Human Health Services.
Descripteur MESH : Santé , Face , Gouvernement , Laboratoires , Variole , Sécurité alimentaire , Sécurité , Personnes , Maladie du charbon , Maladie , Lutte , Agences gouvernementales , Hôpitaux , Éléments , Contrôle des aliments , Charbon , Aliments