Accidents de la route : les bons résultats de l'association ceinture/airbag
Les airbags conducteurs combinés à l'utilisation de la ceinture de sécurité permettent de réduire à la fois l'incidence et la gravité des traumatismes maxillo-faciaux dans les accidents de la route. Ceci est la conclusion d'une étude rétrospective américaine qui, d'après ses auteurs, est la première à avoir examiné l'effet de l'airbag sur l'incidence et la sévérité des lésions du visage.
Dans le dernier numéro des Archives of Otolaryngology – Head and Neck Surgery, Mouzakes et al. ont revu les données des accidents de la route survenus en 1994 dans l'Etat de New York. Plus de 164.000 conducteurs et près de 63.000 passagers étaient impliqués.
Dans leur discussion, ces auteurs évoquent les craintes soulevées par un usage inapproprié des coussins de sécurité et des blessures qui pourraient en découler. "Cependant, une revue épidémiologique des blessures liées aux accidents de la route aide à faire la différence entre le rapport de causalité et les cas anecdotiques", écrivent Mouzakes et ses confrères.
L'analyse des données recueillies indique la fréquence des traumatismes maxillo-faciaux est bien plus faible lorsque les airbags et la ceinture de sécurité étaient utilisés. Dans ce cas, ces blessures concernent 1 personne sur 449 comparé à 1/40 lorsque aucun des deux éléments de sécurité n'était en place.
Pour un accident avec airbag mais sans ceinture, la fréquence des lésions maxillo-faciales était de 1/148 et de 1/217 pour la ceinture sans les airbags.
Enfin, l'airbag associé à la ceinture permettait de réduire la gravité des blessures.
Il semble donc souhaitable, comme le soulignent les auteurs, que les airbags soient perçus comme des dispositifs aussi importants que la ceinture de sécurité.
Source : Arch Otolaryngol Head Neck Surg 2001;127:1189-93.
Descripteur MESH : Association , Incidence , Sécurité , Airbags , Accidents , Causalité , Éléments , New York