Perte de poids : une activité physique modérée est aussi efficace que des exercices plus intenses
L’intensité et la durée des activités physiques ne paraissent pas jouer un rôle majeur dans la perte initiale de poids accompagnée par un régime alimentaire approprié. Une nouvelle étude révèle que des exercices physiques modérés conduisent aux mêmes résultats que des exercices plus soutenus.
Ceci est la conclusion d’une étude parue aujourd’hui dans les colonnes du Journal of American Medical Association (JAMA). Les auteurs de cette enquête rappellent une fois de plus l’ampleur de l’épidémie de surpoids aux Etats-Unis puisqu’on estime aujourd’hui que 60 à 65 % des américains sont en surcharge pondérale.
Pour remédier à ce problème, la modification des régimes alimentaires est de mise et doit être associée à une activité physique afin d’assurer une perte de poids à court terme. Cependant, l’intensité optimale de ces exercices n’est pas totalement établie.
Cet essai randomisé apporte de nouveaux éléments de réponse. Plus de 200 femmes âgées de 37 ans en moyenne y ont participé. Leur indice de masse corporelle moyen était de 32,7. En plus d’un programme alimentaire précis, les participantes ont bénéficié d’activités physiques qui variaient selon les groupes par les dépenses énergétiques associées et l’intensité des efforts.
Une perte de poids significative a été enregistrée dans tous les groupes mais les auteurs expliquent que la durée des exercices et leur intensité n’avait pas d’effet significatif sur le poids des patients des différents groupes. Les auteurs recommandent 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine pour commencer. Idéalement, 60 minutes par jour reste l’objectif de choix.
Source : JAMA. 2003;290:1323-1330
Descripteur MESH : Physique , Régime alimentaire , Rôle , Perte de poids , Éléments , Éléments de réponse , Femmes , Indice de masse corporelle , Patients , Précis , Surpoids