Un travail sur les difficultés à traiter l'épilepsie
De quelle façon pourrait-on améliorer la prise en charge des patients épileptiques ? C'est la question que semblent poser des neurologues anglais. Selon leurs travaux, 20 % des cas d'épilepsie nouvellement diagnostiqués au Royaume Uni ne sont pas traités de façon adéquate sur le long terme.
"Sur les 30.000 nouveaux patients pour lesquels un diagnostic d'épilepsie est posé chaque année au Royaume Uni, environ 6.000 ont un contrôle inadéquat des crises sur long terme", écrivent Lhatoo et al. dans un article du nouveau numéro du Journal of Neurology, Neurosurgery, and Psychiatry.
Ces auteurs ont suivi 564 patients épileptiques pendant 11 à 14 ans après le diagnostic. Ces patients avaient été identifiés auprès de 275 médecins généralistes. Les auteurs ont analysé les comportements de prescriptions et les différents éléments associés à la maladie sur le long terme.
Seulement 15 % des sujets avec une seule crise ont reçu d'emblée un traitement, bien qu'au final 70 % aient été à un moment donné sous antiépileptiques, en raison des récidives.
A l'issue du suivi, 37 % étaient encore sous traitement. "Moins de la moitié des patients traités pour des crises partielles ont reçu de la carbamazépine comme traitement de première ligne et moins d'un tiers de ceux avec des crises généralisées se sont vus prescrire du valproate en première intention", écrivent Lhatoo et al.. Ces neurologues soulignent pourtant que ces principes actifs sont respectivement les traitements de première intention recommandés pour ces indications.
C'est par ailleurs près de 30 % des sujets avec plusieurs crises par semaine (à la fin du suivi) qui n'a jamais reçu un traitement alternatif.
Environ un patient sur cinq ne recevrait pas le traitement optimal pour contrôler son épilepsie, concluent les auteurs. D'après eux, malgré des améliorations certaines dans la prise en charge de l'épilepsie en Grande Bretagne, ces résultats suggèrent que "trop souvent, une attitude insouciante est adoptée au début de l'épilepsie". "Nos résultats montrent qu'il y a un champ considérable pour améliorer les soins des patients épileptiques".
Source : J Neurol Neurosurg Psychiatry 2001;71:632-7.
Descripteur MESH : Travail , Patients , Épilepsie , Diagnostic , Intention , Attitude , Carbamazépine , Éléments , Maladie , Médecins , Médecins généralistes , Soins