Une surmortalité en hiver aussi
Cet été a connu un grave problème de surmortalité liée à la canicule. Mais qu’en est-il en hiver, dans des conditions classiques ? Une étude vient de faire le point sur l’augmentation globale des décès en hiver dans divers pays européens. De façon a priori surprenante, l’Espagne et le Portugal sont les pays les plus exposés à cette surmortalité. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés.
Les auteurs de cette enquête ont examiné la mortalité saisonnière dans 14 pays européens pour les années 1988 à 1997. Ils ont aussi recueilli différentes données sur le climat, l’économie, le système de santé, le mode de vie et les facteurs socioéconomiques locaux.
Le Portugal arrive en tête avec un excès d’environ 9000 décès durant les hivers des années étudiées, soit un excès de 28 % de la mortalité. L’Espagne et l’Irlande occupent la deuxième place avec un excès de mortalité de 21 % en hiver. Le Royaume Uni et la Grèce présentent un excès de 18 %. Ce chiffre est de 13 % pour la France et le meilleur score est obtenu par la Finlande avec un excès de 10 %.
Les facteurs de risque pouvaient varier d’un pays à l’autre mais certains éléments aggravants étaient constants : une basse température, l’humidité, les dépenses de santé par habitant plus faibles, les inégalités et l’impossibilité de payer le chauffage.
Source : J Epidemiol Community Health 2003;57:784–789
Descripteur MESH : Facteurs de risque , Portugal , Risque , Mortalité , Santé , Chauffage , Climat , Dépenses de santé , Éléments , Facteurs socioéconomiques , Finlande , France , Grèce , Température , Tête , Vie