Maladie coronarienne : les agents infectieux ne sont pas déterminants dans les premiers temps
Il n’y a pas de lien entre l’infection par des agents infectieux et la fonction endothéliale des sujets jeunes et en bonne santé. Ces agents pathogènes ne seraient donc pas impliqués dans les tous premiers mécanismes de la maladie coronarienne.
Ces résultats sont publiés sur le site de la revue Circulation par Khairy et al. Ces auteurs canadiens rappellent qu’une association entre infections et maladie coronarienne a été mise en évidence à plusieurs reprises.
Afin d’étudier cette relation chez l’homme sain, ces auteurs ont évalué la fonction endothéliale de 65 hommes (29 ans en moyenne). Des mesures sérologiques permettaient de caractériser l’infection ou les traces d’infection à Chlamydia pneumoniae , cytomégalovirus, Epstein-Barr virus (EBV) ou Helicobacter pylori. Les valeurs de séroprévalence étaient respectivement de 65.1%, 34.9%, 88.9%, and 14.3%.
Cependant, aucune association n’a été trouvée entre la fonction endothéliale et la séropositivité pour ces agents pathogènes. Les premières étapes de la maladie coronarienne ne dépendraient donc pas de ces éléments, concluent les auteurs. Cependant, la situation est sûrement différente à un stade plus avancée de la progression de l’athérosclérose.
Source : Published online before print April 7, 2003. Circulation 2003, 10.1161/01.CIR.0000064895.89033.97
Descripteur MESH : Maladie , Maladie coronarienne , Santé , Association , Éléments , Hommes , Séropositivité VIH , Virus