Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Diabète de type 2
188 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Sanofi annonce les premières données d'une étude sur les résultats cardiovasculaires de Lyxumia® (lixisénatide)
Sanofi, le 19/03/2015 : Paris, France - Le 19 mars 2015 - Sanofi annonce aujourd'hui les premiers résultats de l'étude ELIXA de phase IIIb qui a évalué la tolérance cardiovasculaire de lixisénatide comparativement à un placebo chez des adultes atteints de diabète de type 2 à risque cardiovasculaire élevé. Cette étude a démontré la non-infériorité de lixisénatide par rapport au placebo en termes de tolérance cardiovasculaire, sans toutefois donner la preuve de sa supériorité. […].
Diabète de type 2 : mise au point de l'académie de médecine
Académie de médecine, le 16/10/2015 : Les complications du diabète de type 2 exigent une prévention multifactorielle qui passe obligatoirement par un contrôle optimisé de l'équillibre glycémique. Or certains auteurs ont récemment remis en cause l’intérêt de contrôler l'équilibre glycémique des diabétiques de type 2 (1) tout en contestant l’efficacité des traitements hypoglycémiants par rapport à leurs risques potentiels (2). […].
Diabète de type 2 : la consommation de boissons sucrées est associée à un surrisque de décès et de maladies cardiovasculaires
Caducee.net, le 27/04/2023 : Une étude prospective de cohorte publiée dans le BMJ examine les effets de diverses boissons sur la mortalité et les maladies cardiovasculaires chez les adultes atteints de diabète de type 2. Les résultats mettent en évidence l'importance des choix de boissons saines pour la gestion des risques de maladies cardiovasculaires et de décès prématuré chez ces patients. […].
Diabète de type 2 : une équipe franco-suisse identifie un nouveau gène codant pour un facteur de transcription ilôt-spécifique
Caducee.net, le 14/03/2000 : Les groupes de Gérard Waeber (département de médecine interne et de pathologie CHUV, Lausanne, Suisse) et de Phillipe Froguel (Institut Pasteur, Lille) rapportent dans le dernier numéro de la revue américaine ‘Nature Genetics’ avoir identifié que le gène MAPK8IP1, codant pour l’IB-1 (islet-brain-1), ainsi nommé car exprimé préférentiellement dans le cerveau et les ilôts pancréatiques, est impliqué dans le diabète de type 2. […].
SHIP2, un gène essentiel pour le contrôle de la sensibilité à l'insuline
Caducee.net, le 08/01/2001 : La compréhension fine des mécanismes qui régulent les voies de signalisation de l'insuline est un aspect essentiel de la recherche de traitement contre le diabète de type 2. Des chercheurs belges viennent d'apporter une pierre à l'édifice en identifiant un gène nommé SHIP2 qui se comporte comme un effecteur négatif de la sensibilité à l'insuline in vivo. Les chercheurs estiment que ce gène pourrait constituer une cible thérapeutique pour le diabète non insulino-dépendant. […].
La pravastatine réduit le risque de diabète et d'accident vasculaire cérébral
Caducee.net, le 23/01/2001 : Deux publications présentées dans le dernier numéro de Circulation apportent de nouvelles données sur les bénéfices de la pravastatine. La première indique que la pravastatine permet de réduire la fréquence d'apparition du diabète de type 2 chez les sujets avec une hypercholestérolémie. Dans la deuxième, la pravastatine est associée à une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral chez des patients avec une maladie coronarienne. […].
Diabète et risque de fractures chez la personne âgée
Caducee.net, le 24/01/2001 : Les femmes âgées souffrant d’un diabète de type 2 ont un risque plus élevé de fractures, d’après une étude américaine parue dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, laissant suggérer la prise en compte d’un programme de prévention des fractures chez ces patients. […].
La surcharge pondérale explique en partie le risque accru de diabète chez les femmes afro-américaines
Caducee.net, le 04/05/2000 : Les femmes afro-américaines ont deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2 que les femmes américaines de type caucasien. Une étude parue dans le JAMA montre que la moitié de ce risque accru est imputable à des facteurs qui peuvent être corrigés : obésité, tension artérielle élevée et mauvaise hygiène alimentaire. […].
La vitamine E pourrait éviter les complications cardiovasculaires chez les diabétiques non-insulino dépendants
Caducee.net, le 11/07/2000 : Une prise élevée de vitamine E pourrait aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire chez les patients atteints d'un diabète de type 2. La vitamine E limiterait les processus inflammatoires en réduisant l'activité des monocytes et le taux de CAMs (cell adhesion molecule) solubles. […].
Les maladies chroniques ne semblent pas modifier le contrôle du diabète de type 2
Caducee.net, le 29/05/2001 : Contrairement à une idée largement répandue, la présence de facteurs comorbides n'a pas d'influence notable sur le contrôle de la glycémie chez des patients avec un diabète de type 2. Ce résultat est la conclusion d'une étude publiée dans la dernière édition d'Archives of Internal Medicine. […].
JNK : une nouvelle cible pour lutter contre l’obésité ?
Caducee.net, le 21/11/2002 : Une étude publiée dans la revue Nature semble confirmer le rôle de la cascade de signalisation JNK dans certains déséquilibres métaboliques. Cette voie de signalisation pourrait éventuellement être utilisée contre l’obésité et le diabète de type 2. […].
La glucokinase : une nouvelle voie thérapeutique contre le diabète ?
Caducee.net, le 21/07/2003 : Un nouveau type de médicament pourrait aider combattre le diabète en aidant le pancréas à produire de l’insuline et le foie à absorber du glucose. Des activateurs de la glucokinase ont en effet permis une amélioration chez des rongeurs avec un diabète de type 2. […].
La prématurité : un risque pour le développement du diabète ?
Caducee.net, le 21/11/2004 : Il est connu que les enfants nés à terme avec un faible poids de naissance ont plus de risques de présenter plus tard une sensibilité à l'insuline réduite. Une nouvelle étude indique que c'est aussi le cas pour les enfants prématurés, ce qui pourrait représenter un facteur de risque le diabète de type 2. […].
Prédisposition génétique au diabète de type 2
Caducee.net, le 28/03/2005 : Un groupe de chercheurs de l'université du Texas a mis en évidence une variation génétique qui pourrait servir de marqueur de prédisposition au risque de diabète de type 2. […].
Gérer le stress aide les diabétiques de type 2 à réduire leur glycémie
Caducee.net, le 28/12/2001 : D’après une étude réalisée sur des personnes avec un diabète de type 2, les programmes aidant à mieux gérer leur stress favorisent une baisse de la glycémie de l’ordre de 0,5% parmi les participants à ces sessions. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Diabetes Care au numéro de janvier 2002. […].
Le ramipril décevant dans la prévention du diabète de type 2
Caducee.net, le 15/09/2006 : La deuxième partie de l’essai DREAM portait sur l’évaluation du ramipril pour la prévention du diabète de type 2 chez les sujets à haut risque. Les résultats publiés aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine ne montrent pas de réduction de l’incidence du diabète mais toutefois un effet bénéfique vers la normalisation de la glycémie. […].
Dépression et risque de diabète
Caducee.net, le 24/04/2007 : Les séniors qui présentent des symptômes dépressifs semblent être plus enclins à développer un diabète de type 2. […].
Diabète : publication des résultats des essais ACCORD et ADVANCE
Caducee.net, le 24/06/2008 : Les détails de ces deux vastes études sur le traitement agressif du diabète de type 2 sont publiés dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. L’essai ACCORD a montré qu’une approche agressive du contrôle de la glycémie était associée à une augmentation de la mortalité. Cette augmentation du risque de décès n’était pas retrouvée dans l’essai ADVANCE qui montrait lui une diminution du risque de néphropathie. […].