Gérer le stress aide les diabétiques de type 2 à réduire leur glycémie
D’après une étude réalisée sur des personnes avec un diabète de type 2, les programmes aidant à mieux gérer leur stress favorisent une baisse de la glycémie de l’ordre de 0,5% parmi les participants à ces sessions. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Diabetes Care au numéro de janvier 2002.
L’étude a compris 38 adultes de plus de 30 ans qui ont suivi les programmes pour gérer le stress comprenant de la relaxation musculaire et des méthodes de décontraction par la respiration et les images. Un groupe contrôle composé de 34 personnes diabétiques a reçu des informations générales sur la gestion de leur maladie (symptômes, complications, alimentation et traitement).
Après un an, les patients ayant suivi le programme de gestion du stress ont réduit leur taux de glucose de 0,5%, un chiffre similaire correspondant à un traitement médicamenteux selon les auteurs. Presque un tiers des participants a vu une réduction de 1% de sa glycémie, contre 12% parmi le groupe contrôle.
L’étude n’a pas montré de différences significatives dans les régimes et les exercices physiques pratiqués habituellement, suggérant que le style de vie n’influence pas la baisse du taux de la glycémie observée.
Les patients étant les plus anxieux avant l’étude n’ont pas bénéficié plus que les autres du programme de gestion du stress.
Les auteurs pensent que ce programme peut s’additionner parfaitement au traitement du diabète de type 2 et ils veulent maintenant tester si les cassettes audio et vidéo peuvent être efficaces dans l’apprentissage de la gestion du stress.
Source : Diabetes Care 2002;25:20-34.
Descripteur MESH : Glycémie , Diabète , Diabète de type 2 , Personnes , Programmes , Patients , Glucose , Maladie , Méthodes , Relaxation , Respiration , Style de vie , Traitement médicamenteux , Vie