La glucokinase : une nouvelle voie thérapeutique contre le diabète ?
Un nouveau type de médicament pourrait aider combattre le diabète en aidant le pancréas à produire de l’insuline et le foie à absorber du glucose. Des activateurs de la glucokinase ont en effet permis une amélioration chez des rongeurs avec un diabète de type 2.
La glucokinase (GK) est une enzyme qui participe au métabolisme du glucose et qui a été plus ou moins ignorée dans les recherches sur le diabète. On sait cependant que des mutations de la GK sont responsables d’une forme rare de diabète héréditaire chez l’homme.
Dans un article paru dans Science, des chercheurs expliquent avoir identifié de petites molécules activatrices de la GK. Ces molécules ont été administrées par voie orale à des souris et à des rats utilisés comme modèle de diabète de type 2.
La prise de ces molécules a été associée à une augmentation de la tolérance au glucose avec une meilleure production d’insuline par le pancréas et une stimulation de l’emploi du glucose dans le foie. Si ces substances se révèlent actives chez l’homme, elles présentent aussi l’avantage d’être prises par voie orale. Source : Science 2003 ;301:370-3
Descripteur MESH : Diabète , Glucokinase , Thérapeutique , Glucose , Diabète de type 2 , Foie , Pancréas , Métabolisme