Dépression et risque de diabète
Les séniors qui présentent des symptômes dépressifs semblent être plus enclins à développer un diabète de type 2.
« Dans cet échantillon d’adultes âgés, un seul épisode de forts symptômes dépressifs, une augmentation des symptômes au cours du temps et la persistance de forts symptômes sont chacun associés à une incidence plus élevée du diabète », écrivent les auteurs de cette étude, Carnethon et collaborateurs.
Cette association avait été suggérée dans de précédents travaux mais cette nouvelle enquête, du fait de sa construction, permet de préciser les symptômes associée à la dépression. Au total, 4681 personnes plus de 65 ans et non diabétiques sont entrées dans l’étude en 1989. Un examen annuel pendant 10 ans a permis de rechercher la présence de 10 symptômes associés à la dépression.
En conclusion, il apparaît qu’après avoir pris en compte la contribution des facteurs confondants, chaque mesure des symptômes dépressifs était associée à une augmentation de risque d’apparition d’un diabète de type 2 dans cette population âgée en moyenne de 72,7 ans en début d’étude.
Source: Arch Intern Med. 2007; 167:802-807
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Diabète , Diabète de type 2 , Dépression , Association , Incidence , Personnes , Population , Reproduction , Temps