SHIP2, un gène essentiel pour le contrôle de la sensibilité à l'insuline
La compréhension fine des mécanismes qui régulent les voies de signalisation de l'insuline est un aspect essentiel de la recherche de traitement contre le diabète de type 2. Des chercheurs belges viennent d'apporter une pierre à l'édifice en identifiant un gène nommé SHIP2 qui se comporte comme un effecteur négatif de la sensibilité à l'insuline in vivo. Les chercheurs estiment que ce gène pourrait constituer une cible thérapeutique pour le diabète non insulino-dépendant.
Clément, Krause et al ont étudié l'effet de l'absence du gène SHIP2 (typeII SH2-domain containing inositol 5-phosphatase) chez des souris.
Les souris qui sont dépourvues des deux allèles de ce gène présentent une augmentation de la sensibilité à l'insuline qui se traduit notamment par une hypoglycémie, une augmentation de la synthèse de glycogène et une mort périnatale. Des résultats similaires sont retrouvés (dans une moindre mesure) chez les souris qui ne portent qu'une copie de SHIP2.
"Nos résultats montrent que SHIP2 est un régulateur négatif de la signalisation de l'insuline et de la sensibilité à l'insuline in vivo", écrivent les auteurs dans un article parue dans le dernier numéro de la revue Nature. Ils estiment que ce gène SHIP2 est une cible thérapeutique potentielle pour le traitement du diabète de type 2. Source : Nature 2001:409;92-97.
Descripteur MESH : Génétique , Insuline , Diabète , Diabète de type 2 , Thérapeutique , Compréhension , Recherche , Allèles , Glycogène , Hypoglycémie , Inositol , Mort