Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cou
144 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Cancers ORL diagnostiqués tardivement : le Centre Oscar Lambret sonne l'alerte
Centre Oscar Lambret, le 06/04/2022 : Détecté à un stade précoce, les cancers ORL se guérissent dans 9 cas du 10. Aujourd’hui, le Centre Oscar Lambret alerte sur l’augmentation de ces cancers diagnostiqués tardivement et lance une campagne de prévention auprès du grand public pour une prise en charge plus rapide avec la règle des « 1 pour 3 ». […].
Cancer du cerveau et téléphones portables : les résultats d'une étude systématique de l'OMS
Caducee.net, le 10/09/2024 : Une étude systématique d'envergure, commandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée dans la revue Environment International, apporte un éclairage un éclairage rassurant sur la question controversée des effets potentiels des téléphones portables sur la santé. Cette analyse conclut à l'absence de lien entre l'utilisation du téléphone portable et le développement de cancers cérébraux. […].
Fractures ostéoporotiques de la ménopause : réduction du risque sous risédronate
Caducee.net, le 14/10/1999 : Le risédronate, un biphosphonate de nouvelle génération, est bien toléré et entraîne une réduction rapide du risque de nouvelles fractures chez les femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose, indique une étude publiée dans le dernier numéro du JAMA. […].
Ichtyose lamellaire : un cas traité avec succès par la N-acétylcystéine
Caducee.net, le 28/11/1999 : Des dermatologues espagnols rapportent pour la première fois qu’une application topique de l’antioxydant N-acétylcystéine a permis de traiter avec succès une patiente atteint d’ichtyose lamellaire. […].
Tumeurs hypoxiques : du nouveau dans la compréhension de la résistance aux traitements
Caducee.net, le 24/10/2000 : Une étude de chercheurs de l’Université de Caroline du Nord montre qu’une méthode d’identification des tumeurs hypoxiques pourra conduire à une meilleure compréhension du traitement de la résistance. Cette méthode pourra aussi aider les médecins à prédire plus efficacement le résultat de thérapies anticancéreuses. […].
Mitochondries et tumeurs : un lien est établi
Caducee.net, le 03/02/2000 : Une mutation dans un gène codant pour une protéine mitochondriale peut intervenir dans la genèse de certaines tumeurs. Des mutations germinales d’un gène codant pour une protéine de la chaîne respiratoire ont été identifiées dans des familles comportant des individus porteurs d’un paragangliome héréditaire, en l’occurrence une tumeur du glomus carotidien. […].
Efficacité et danger de l’interféron alpha dans le traitement pharmacologique des hémangiomes graves du nourrisson
Caducee.net, le 14/03/2000 : L’interféron a sa place dans le traitement des hémangiomes graves du nourrisson, montre une étude, réalisée par des pédiatres et dermatologues d’Angers et de Paris et publiée dans le dernier numéro des Archives de Pédiatrie. Elle souligne que l’interféron alpha peut écourter le temps de régression spontanée des hémangiomes graves et indique que l’incertitude des effets à long terme de ce traitement doit faire réserver ses indications aux hémangiomes graves, après échec de la corticothérapie, ce qui impose une surveillance neurologique étroite des enfants traités. […].
Association causale entre papillomavirus humains et cancers de la tête et du cou
Caducee.net, le 03/05/2000 : Les résultats d’une étude publiée dans la dernière livraison de la revue américaine Journal of the National Cancer Institute suggèrent fortement que certains cancers oropharyngés HPV + représentent une entité distincte sur les plans clinique, moléculaire et anatomopathologique qui est associée de façon causale avec l’infection à HPV et a pronostic meilleur que les autres. […].
Une étude prospective montre l’association entre les apnées du sommeil et la présence ultérieure d’une hypertension artérielle
Caducee.net, le 12/05/2000 : Une équipe américaine rapporte dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine avoir trouvé une association dose-réponse entre des troubles respiratoires du sommeil initiaux et la présence d’une hypertension quatre ans plus tard. […].
Un système de thérapie génique ralentit le développement tumoral chez des souris
Caducee.net, le 27/02/2001 : L'administration d'un vecteur porteur d'un gène suppresseur de tumeur permet d'inhiber le développement de tumeurs induites par un agent chimique. Ce système de thérapie génique est administrable par voie orale et pourrait être utilisé pour le traitement des états précancéreux, estiment les chercheurs à l'origine de cette étude. […].
Les patients avec IDM mais sans douleur thoracique semblent moins bien pris en charge
Caducee.net, le 28/06/2000 : Une étude américaine parue dans le JAMA indique qu'un tiers des patients avec un infarctus du myocarde ne présenteraient pas de douleur thoracique lors de l'admission en service hospitalier. L'absence de ce symptôme majeur de l'IDM est associée à un retard dans la demande d'un avis médical, à un traitement moins agressif et à une mortalité en milieu hospitalier plus élevée. […].
Réduire les douleurs cervicales grâce à des exercices spécifiques
Caducee.net, le 21/05/2003 : Les femmes qui souffrent de douleurs cervicales chroniques pourraient apaiser leurs douleurs grâce à des exercices de musculation et d’endurance, indique une étude publiée dans le JAMA. […].
La cycline B1 identifiée comme antigène tumoral
Caducee.net, le 06/11/2001 : Des scientifiques de l'Ecole de médecine de l'Université de Pittsburgh ont récemment démontré que la cycline B1 se présentait comme un antigène tumoral dans certaines tumeurs. Les chercheurs espèrent qu'elle pourra être utilisable pour la mise au point de vaccins antitumoraux. […].
L’Actonel® 35 mg une fois par semaine est aussi efficace que le 5 mg journalier chez les femmes ménopausées
Caducee.net, le 13/11/2001 : Les résultats d’une étude clinique de l’Actonel® (risedronate de sodium, voir site internet), prescrit dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées, montrent que la prise d’un comprimé de 35 mg par semaine se révèle aussi efficace que la prise journalière de 5 mg. Ces résultats sont présentés au 65ème Annual Meeting of the American College of Rheumatology qui se tient à San Francisco (EU). […].
Mise en évidence des propriétés anti cancéreuses de la protéine p22
Caducee.net, le 15/11/2001 : Une étude canadienne publiée dans la revue Biochemistry montre que la protéine p22, présente naturellement dans le sang, serait produite par les cellules cancéreuses pour inhiber la croissance des vaisseaux sanguins. Sur un modèle murin de cancer, les chercheurs ont montré que l’apparition de métastases chez des souris injectées avec la protéine p22 était nettement diminuée. […].
Le gène PTEN : un marqueur pronostique dans le cancer de la langue ?
Caducee.net, le 17/12/2001 : Le rôle suppresseur de tumeur du gène PTEN est démontré dans plusieurs types tumoraux. De nouveaux travaux montrent que l'arrêt de son expression est relativement fréquent dans les épithélioma spinocellulaires de la langue et que cette anomalie est associée à plus mauvais pronostic. […].
L'association entre les maladies infectieuses et l'athérosclérose se confirme
Caducee.net, le 08/01/2002 : Une nouvelle étude parue dans la revue Circulation montre un lien entre l'exposition aux agents infectieux et le développement de l'athérosclérose. Un éditorial qui discute de ce résultat souligne toutefois que le lien de causalité n'est pas démontré et qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une association. […].
L’homozygotie en question dans la prédisposition au cancer
Caducee.net, le 26/03/2008 : Une augmentation du taux d’homozygotie des cellules germinales pourrait être associée à une prédisposition à certains cancers, concluent des chercheurs dans la dernière livraison du JAMA. […].