Ichtyose lamellaire : un cas traité avec succès par la N-acétylcystéine
Des dermatologues espagnols rapportent pour la première fois qu’une application topique de l’antioxydant N-acétylcystéine a permis de traiter avec succès une patiente atteint d’ichtyose lamellaire.
L’ichtyose lamellaire est une dermatose congénitale apparaissant dès la naissance. Encore appelée érythrodermie ichtyosiforme congénitale, cette affection est principalement caractérisée par une hyperkératose généralisée prédominant aux paumes et aux plantes, mais qui atteint aussi le tronc, les membres et le visage.
Après avoir observé que la N-acétylcystéine a un effet antiprolifératif sur des kératinocytes humains en culture, les Drs Pedro Redonod et Ana Bauza de la Faculté de médecine de Pampelune l’ont évalué chez une femme présentant de larges squames particulièrement inesthétiques sur le tronc, les membres, le cuir chevelu et le cou.
Ils ont demandé à cette patiente, traitée par acitérine depuis deux ans, d’appliquer deux fois par jour sur un bras une émulsion eau dans huile contenant 10 % de N-acétylcystéine, sur l’autre cette même émulsion sans principe actif (placebo).
Cinq semaines plus tard, les auteurs ont constaté une " amélioration remarquable. Aucun changement n’a été noté sur les zones traitées par le placebo ".
Selon eux, la N-acétylcystéine, un dérivé d’acide aminé non toxique, hypoallergénique, pourrait être utile dans le traitement de maladies cutanées hyperprolifératives.
Lancet, 1999, Vol. 354, 1880.
Descripteur MESH : Peau , Acétylcystéine , Membres , Placebo , Tronc , Bras , Cou , Cuir chevelu , Eau , Érythrodermie ichtyosiforme congénitale , Kératinocytes , Médecine , Plantes