L’Actonel® 35 mg une fois par semaine est aussi efficace que le 5 mg journalier chez les femmes ménopausées
Les résultats d’une étude clinique de l’Actonel® (risedronate de sodium, voir site internet), prescrit dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées, montrent que la prise d’un comprimé de 35 mg par semaine se révèle aussi efficace que la prise journalière de 5 mg. Ces résultats sont présentés au 65ème Annual Meeting of the American College of Rheumatology qui se tient à San Francisco (EU).
Cette étude a inclu 1456 femmes âgées de 50 ans et plus, atteintes d’ostéoporose, définie par une densité minérale osseuse (DMO) des vertèbres lombaires inférieure à 2 avec au moins une fracture vertébrale antérieure. Toutes les femmes avaient un régime supplémenté en calcium et quelques unes prenaient de la vitamine D si le taux était bas.
Les résultats ont montré que les patientes prenant la posologie d’actonel de 35 mg une fois par semaine ont augmenté de 3.9% leur DMO à 12 mois contre une augmentation de 4% pour celles prenant le dosage journalier de 5 mg.
Les autres mesures de DMO enregistrées à 12 mois (hanche, cou, col du fémur et trochanter) ont montré également des améliorations de la minéralisation et de manière similaire pour les deux dosages.
«Ces données suggèrent que la prise hebdomadaire d’actonel 35 mg peut être une alternative au dosage quotidien», a dit Robert Lindsay, auteur principal de l’étude. «Je souhaite que cette posologie devienne une option importante pour les patients et les médecins», a-t-il ajouté.
Source : 65ème Annual Meeting of the American College of Rheumatology 12 novembre 2001, San Francisco (EU).
Descripteur MESH : Femmes , Ménopause , San Francisco , Sodium , Auteur , Calcium , Col du fémur , Cou , Fémur , Hanche , Patients , Vitamine D