Le gène PTEN : un marqueur pronostique dans le cancer de la langue ?
Le rôle suppresseur de tumeur du gène PTEN est démontré dans plusieurs types tumoraux. De nouveaux travaux montrent que l'arrêt de son expression est relativement fréquent dans les épithélioma spinocellulaires de la langue et que cette anomalie est associée à plus mauvais pronostic.
Pour cette étude, Lee et al. ont analysé le profil d'expression de 41 tumeurs primitives de la langue (épithélioma spinocellulaires, stade II à IV). Tous les patients ont bénéficié d'un traitement chirurgical et la médiane du suivi était de 81 mois.
Les auteurs ont mis en évidence un défaut d'expression de PTEN dans 12 tumeurs (29 %). Ce défaut d'expression était lié à une survie globale plus courte (p=0,03).
"Bien que les altérations génétiques du gène PTEN soient rares dans les épithélioma spinocellulaires de la tête et du cou, la perte de PTEN n'est pas un événement peu fréquent dans les épithélioma spinocellulaires de la langue", écrivent les auteurs.
Son expression est un marqueur pronostique indépendant lorsqu'il est comparé au stade tumoral ou à l'envahissement ganglionnaire. L'intérêt de son utilisation dans la prise en charge de ces cancers reste toutefois à approfondir.
Source : Arch Otolaryngol Head Neck Surg 2001;127:1441-45
Descripteur MESH : Langue , Pronostic , Rôle , Tumeurs , Cou , Patients , Survie , Tête