Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cellules
2041 résultats triés par date
affichage des articles n° 1261 à 1279
Comment Streptococcus pyogenes pénètre les tissus…
Caducee.net, le 06/12/2001 : Des chercheurs américains viennent de décrire le mécanisme utilisé par Streptococcus pyogenes pour envahir les tissus. L'interaction de la bactérie avec les récepteurs CD44 cellulaires conduit à la rupture des jonctions intercellulaires et assure ainsi la pénétration de la bactérie. […].
Une étude examine le rôle du gène EGFR dans le développement du cancer du poumon
Caducee.net, le 06/03/2005 : Des résultats publiés dans le Journal of the National Cancer Institute précisent le rôle des mutations du gène EGFR dans le cancer du poumon, et notamment dans son développement et son évolution. […].
Une nouvelle mutation identifiée dans le cancer de la prostate
Caducee.net, le 07/03/2005 : Un groupe de chercheurs issus de plusieurs centres académiques et universités vient de montrer que les mutations somatiques d'un facteur de transcription sont fréquentes dans le cancer de la prostate. […].
L'interféron lambda contre le VHB et le VHC ?
Caducee.net, le 20/03/2005 : Des travaux récents sur l'interféron lambda montrent qu'il pourrait trouver des applications dans le traitement de l'infection chronique par le virus de l'hépatite B ou de l'hépatite C. […].
Une enzyme responsable de l’obésité chez la souris
Caducee.net, le 12/12/2001 : Une équipe de chercheurs américains et anglais vient de mettre en évidence une enzyme, qui, exprimée dans les tissus adipocytaires de la souris, est responsable de son obésité ainsi que de maladies qui y sont liées telles que le diabète. Cette découverte pourrait montrer la voie au développement de médicaments permettant d’inverser la courbe de l’obésité viscérale chez l’homme. […].
Un gène de prédisposition pour le cancer des testicules
Caducee.net, le 18/05/2005 : Des travaux qui viennent d'être publiés dans la revue scientifique Nature ont permis d'identifier un gène de prédisposition au développement du cancer des testicules chez la souris. Ce gène est responsable d'une augmentation de l'incidence du cancer des testicules de 5% à 94% dans une lignée de souris identifiée il y a plus de 30 ans. […].
Réprimer tout le système immunitaire pour le traitement des maladies auto-immunes n’est peut-être pas la bonne solution
Caducee.net, le 19/12/2001 : En étudiant un modèle expérimental chez la souris d’induction de myocardite auto-immune, des chercheurs du John Hopkins University School of Medicine (Baltimore, EU), ont observé qu’à la fois l’interleukine-12 (IL-12), son récepteur (IL-12R) et la protéine STAT4, participaient au développement d’une myocardite auto-immune expérimentale (MAE) chez la souris mais que dans le même temps, l’interféron gamma (INF-γ) luttait contre ce développement, d’une manière similaire à ce qui se passe dans les maladies auto-immunes cardiaques humaines. […].
Les bienfaits cardiovasculaires du vin rouge enfin expliqués?
Caducee.net, le 20/12/2001 : Le ‘French paradox’, ainsi appelé par les britanniques pour caractériser l’apparente protection cardiovasculaire conférée par le vin chez les français par rapport aux anglais, vient peut-être d’être expliqué par une équipe de recherche londonienne. Les chercheurs ont découvert que les polyphénols présents dans la peau du raisin, inhibaient la production de l’endothéline-1, un peptide à l’origine de la vasoconstriction. Consommé avec modération, le vin rouge, et non le blanc ou le rosé, aurait enfin dévoilé les origines de ses bienfaits cardioprotecteurs. […].
Suppression de la toxicité de l’α-Synucléine par une protéine chaperonne dans la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 21/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (Philadelphie, EU) ont trouvé que des molécules chaperonnes bloquaient la dégénérescence des neurones dopaminergiques dans un modèle de la maladie de Parkinson provoqué chez la drosophile. D’autre part, les auteurs ont mis en évidence la présence de telles molécules dans les tissus cérébraux lésés de patients décédés de cette maladie et également dans d’autres maladies neurodégénératives. […].
Un gène retrouvé muté dans près de trois quarts des cancers de la prostate
Caducee.net, le 21/12/2001 : Le gène KLF6 (Kruppel-like factor 6) est un gène retrouvé délété ou muté dans plus de 75% des cas de cancers de la prostate étudiés par l’équipe de Scott Friedman, de la Mount Sinaï School of Medicine (New York, EU). Les expériences fonctionnelles in vitro sembleraient indiquer que KLF6 serait un suppresseur de tumeur impliqué dans le cancer de la prostate. […].
VHC : enfin un modèle cellulaire qui autorise la réplication virale
Caducee.net, le 13/06/2005 : L'absence de modèle in vivo a été un frein à l'étude expérimentale du virus de l'hépatite C. Des chercheurs viennent d'établir pour la première fois un système cellulaire qui permet la réplication du VHC et la production de particules virales infectieuses. Ceci devrait accélérer la recherche contre le virus. […].
Les effets de l'obésité et du tabagisme sont visibles sur les chromosomes
Caducee.net, le 14/06/2005 : Les fumeurs et les personnes obèses présentent des signes biologiques d'un vieillissement précoce, rapportent des chercheurs anglais et américains. En effet, un raccourcissement anormal de l'extrémité des chromosomes, les télomères, a été noté chez ces personnes. […].
La dynéine : un éléments commun à plusieurs maladies neurodégénératives ?
Caducee.net, le 27/06/2005 : Une perturbation de la fonction de la dynéine pourrait être en cause dans plusieurs maladies neurodégénératives qui se présentent à l'âge adulte telles que la sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Huntington, la maladie de Parkinson ou encore la maladie d'Alzheimer. […].
La protéine p53 serait impliquée dans le contrôle du vieillissement
Caducee.net, le 03/01/2002 : Des chercheurs ont créé des souris chez lesquelles la protéine p53 est hyperactivée. Par rapport à des souris normales, ces animaux développent moins de tumeurs mais ont une espérance de vie beaucoup plus courte. Pour cette raison, ces scientifiques avancent l'hypothèse que p53 n'est pas seulement un suppresseur de tumeur mais qu'elle occupe également une place importante dans la régulation du vieillissement. […].
L’homme bientôt prêt à recevoir des xénogreffes de porcs miniatures?
Caducee.net, le 04/01/2002 : C’est tout du moins ce qu’espèrent les chercheurs de cette équipe de l’université du Missouri (Columbia, EU), qui a réussi à donner naissance à quatre porcelets clonés et modifiés génétiquement de façon à ce que leurs organes deviennent plus immunocompétents pour des xénogreffes chez l’homme. Les porcs, dépourvus d’un allèle de l’α1,3-galactosyltransférase (GATA1), sont ainsi dépourvus d’une partie des antigènes majeurs intervenant dans le rejet de greffe, accrochés par GATA1 à la surface cellulaire. Les chercheurs tentent de créer maintenant des porcs homozygotes pour l’absence de GATA1. […].
La DHEA dans le traitement d’un modèle murin de sclérose en plaque
Caducee.net, le 04/01/2002 : Des chercheurs américains et canadiens ont trouvé que l’administration de la déhydroépiandrostérone (DHEA) à des souris supprimait les symptômes de l’encéphalomyélite allergique expérimentale (EAE), un modèle murin de sclérose en plaque (SEP). […].
Pourquoi le virus grippal aviaire se transmet également à l’homme
Caducee.net, le 07/01/2002 : Une étude sino-américaine revient sur l’épidémie de grippe de 1997 qui avait vu la transmission inter espèce d’un virus grippal aviaire H5N1 de type A à l’homme, causer tant de dommages. Les auteurs, en comparant les séquences des gènes internes des virus en cause avec d’autres infectant les oiseaux et l’homme, ont constaté que les six gènes internes du virus grippal H5N1 humain étaient étroitement reliés à ceux d’autres virus aviaires circulant en Chine, expliquant la capacité des virus aviaires à infecter l’homme. […].
Gène TRPS-1 et cancer du sein
Caducee.net, le 26/07/2005 : Une étude sur l'expression des gènes dans le cancer du sein vient de mette en évidence que le gène TRPS-1 est surexprimé dans la majorité des tumeurs du sein. […].