Du CO contre la resténose ?
L’exposition à de faibles quantités de monoxyde de carbone (CO) permet de bloquer le développement des lésions athérosclérotiques associées à une altération vasculaire provoquée. Cette propriété du CO est présentée par des chercheurs américains dans la revue Nature Medicine.
Otterbein et al ont étudié l’effet de faibles quantités de CO sur des rats et souris. Ils ont montré qu’une heure d’exposition à 250 ppm de CO avant la réalisation d’une lésion vasculaire par angioplastie permettait d’éviter l’hyperplasie de l’intima consécutive à la procédure par ballonnet.
Cet effet protecteur est lié à un blocage de l’activation et de l’infiltration des leucocytes et de la prolifération des cellules musculaires lisses. Divers acteurs moléculaires de cette inhibition ont pu être mis en évidence. L’identification de ces voies de signalisation est capitale pour deux raisons, expliquent les chercheurs : mieux comprendre l’effet du CO et définir de nouvelles approches thérapeutiques pour éviter ce type de lésions.
Source : Nature Medicine 2003 ; Published online 21 January 2003; doi:10.1038/nm817
Descripteur MESH : Carbone , Monoxyde de carbone , Propriété , Angioplastie , Cellules , Cellules musculaires , Leucocytes